Explosion, ferme, The Smiths, mariage

Tout juste un an après notre première rencontre avec Noah and the Whale, le groupe revient déjà avec un nouvel album sur le thème du changement et du renouveau. Et malgré cela, on a résisté à l'envie de demander à Charlie Fink s'il s'était bien remis de sa rupture. Conscience journalistique quand tu nous tiens...



MDMAZING : Vous venez de sortir votre 3e album en un peu plus de 3 ans, c’est une stratégie pour que les gens ne vous oublient jamais ?

Charlie : (rires) Non ce n’est pas vraiment ça, je crois que c’est simplement que j’ai besoin d’écrire tout le temps, alors tant que j’écris j’essaie d’en faire des albums. On n’est pas vraiment un groupe calculateur.

 MDMAZING : Vous avez une année plutôt chargée qui vous attend, mais est-ce que tu espères cette fois encore pouvoir travailler sur un nouvel album en même temps que la tournée ?

Charlie : J’ai quelques autres projets sur lesquels je travaille en ce moment, donc je vais peut-être me focaliser sur la tournée cette fois. Je travaille sur un film, et je viens juste d’enregistrer une chanson avec Charlotte Gainsbourg. Ça sortira en septembre, je crois que ça sera soit une réédition de son album IRM soit un nouveau truc, je sais pas trop mais c’est plutôt cool. Elle allait travailler sur de nouvelles chansons, et j’imagine qu’elle est assez fan de ce qu’on fait, alors je lui ai écrit une chanson et elle l’a aimée. C’est une sorte de duo.

MDMAZING : Tu nous disais la dernière fois qu’il était difficile pour toi de faire des concerts, mais c’était un peu lié au fait que les gens ne s’attendaient pas trop à un tel 2e album. Est-ce qu’avec cet album c’est plus facile pour toi de jouer live ?

Charlie : Oui c’est vrai que c’était difficile. Mais le nouvel album est génial à jouer en live ouais. Le deuxième était vraiment dur à cause des attentes du public quand il venait au concert, les gens ne voulaient pas vraiment entendre certaines chansons qu’on jouait. Tandis qu’avec celui-ci j’ai l’impression que le public a accroché beaucoup plus rapidement aux nouvelles chansons, alors ça rend les choses plus aisées.

MDMAZING : As-tu été tenté de ne pas jouer de chansons du 2e album ?

Charlie : C’est difficile tu sais. Plus que tout tu veux que le rythme du concert soit juste. Je pense que ce qui est cool avec le nouvel album c’est qu’il a aidé à réinventer certaines des vieilles chansons, leur donner un nouveau souffle. On les a réarrangées et je pense qu’elles sonnent mieux maintenant.

MDMAZING : A propos du concert, ça sort d’où cette intro ? (ndlr : une version classique instrumentale de Bohemian Rhapsody)

Charlie : J’étais à Groningen en Hollande, j’avais un peu de temps libre et j’ai marché vers le centre-ville avant le concert. C’était un de ces jours où tu n’as pas trop le moral. Et puis j’ai vu cette fanfare qui jouait Bohemian Rhapsody sur la place de la mairie, et je me rappelle m’être dit que c’était le truc le plus réjouissant que j’avais jamais vu. Donc parfois c’est très efficace pour un concert, les gens se mettent à chanter tous ensemble. Ils l’ont un peu fait hier (ndlr : au concert de Paris), c’est bien ça chauffe les gens avant le concert.

MDMAZING : Pour en revenir à l’album, Last Night on Earth, il est nettement moins personnel que le précédent. Est-ce que tu as essayé de te distancer d’un album qui a beaucoup fait parler de ta vie privée ?

Charlie : Pas vraiment, j’imagine qu’il est plus tourné vers l’extérieur que le précédent, mais le truc quand tu écris sur des personnages ou en te mettant à leur place c’est que ça ne signifie pas forcément que c’est moins personnel. Tom Waits dit que, quand tu écris sur des personnages, la clé est de ne pas disparaitre derrière la chanson, car tu peux découvrir une famille entière à l’intérieur de toi. J’ai essayé de me tester en tant qu’auteur tu sais, voir ce dont j’étais capable.

MDMAZING : Sur la 1ère chanson de l’album, Life is Life, quand tu dis “And it feels like his new life can start, and it feels like heaven”, est-ce que c’est une espèce d’autodérision pour anticiper les commentaires pouvant être fait sur ton rétablissement après ta rupture ?

Charlie : La plupart des thèmes de l’album tournent autour du changement, les gens qui changent ou qui recherchent ce changement. Comme dans la chanson Just Me Before We Met par exemple, ça parle de regarder en arrière et voir à quel point on a pu changer. Mais je sais pas trop, je voulais juste que la première chanson soit une sorte de réelle explosion de possibilités. La plupart des chansons se déroulent pendant la nuit, ça parle du romantisme et des possibilités qu’offrent la nuit. Life is Life est véritablement une encapsulation très précise de nos sentiments. Donc ce n’est pas lié à l’album précédent, je trouve que cette chanson est certainement la plus éloignée de l’esprit de The First Days of Spring et j’aime l’idée que les gens puissent lancer l’album et se dire «  Est-ce que j’ai le bon CD ? ».

MDMAZING : Vous avez enregistré Last Night on Earth à Los Angeles, vous avez pu faire quoi en-dehors de l’enregistrement ?

Charlie : J’aime beaucoup le paysage à l’extérieur de Los Angeles, dans le reste de la Californie. Pendant nos jours de repos, j’allais dans cette petite ville au milieu d’une vallée, Ojai, à une heure et demi au nord de Los Angeles. C’était vraiment beau, je faisais des randonnées et ce genre de trucs. Et il y avait cet ami de Jason, le co-producteur de l’album, qui avait une ferme là-bas. Alors j’y allais et j’aidais à la ferme quand je ne devais pas être en studio, c’était vraiment cool.

MDMAZING : A propos des paroles de Give it All Back, vous étiez dans des groupes au lycée ?

Charlie : Oui absolument. Enfin les paroles ne sont pas nécessairement à propos de quelque chose qui m’est spécifiquement arrivé, mais j’ai été dans beaucoup de groupes comme ça. C’était comme dans cette chanson, ça concernait la passion et pas la qualité. Le sentiment que tu as quand tu montes sur scène avec tes amis et que tu déclares ton amour de la musique, ton amour pour la chanson que tu es en train de jouer. Je viens juste d’entendre cette histoire à propos de l’ami d’un ami, il était à l’école et il y avait une sorte de spectacle de fin d’année, il est monté sur scène devant toute son école et a lu les paroles d’une chanson des Smiths. Je trouve que c’est une image vraiment cool, quelqu’un tellement passionné par une chanson, qui se lève et lit les paroles tout fort.

MDMAZING : On l'oublierait presque mais le mariage royal se déroule en ce moment-même, tu vas célébrer ça comment ?

Charlie : En faisant de la promo à Paris (rires). On vient de faire une session radio de l’autre côté de la route et ils avaient mis la retransmission sur un ordinateur alors j’ai vu un peu. C’est marrant, c’était un truc pas du tout important pour moi, et puis ça arrive et en fait c’est un événement plutôt sympa. Je parlais tout à l’heure avec un ami à Londres et il me disait que la ville était complètement vide. Il y a juste des gens au palais mais dans le reste de Londres tout le monde est parti en week-end pour éviter les touristes.