Sèche, Bicyclette, James Dean, Vagabond.


Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, cela fait déjà plusieurs mois que j'essaie de faire percer la guitare sèche dans le MDMAZING ; il y a eu Danny Schmidt, Emmy The Great, et Johnny Flynn aurait dû rejoindre la bande aujourd'hui, mais je préfère le mettre temporairement de côté, histoire de vous parler d'un autre jeune homme talentueux dont le nom vous est pour le moment bien trop inconnu : Tristram.

En fait, on pourrait commencer à l'aimer avant même d'avoir écouté ses chansons ; il suffit d'atterir sur son profil Myspace, lire sa description, dans laquelle il explique qu'il aurait aimé chanter des histoires de liaisons tragiques et de célèbres hors la loi en haut de collines balayées par le vent, mais qu'il finit bien trop souvent assis sur une chaise à des houseparties et à parler de sa bicyclette.
On pourrait aussi sourire en voyant que ses chansons ont des titres tels que Zombie Holocaust, ou Me & James Dean, mais l'on aurait bien tort de s'arrêter là.

On passerait en effet à côté du meilleur en faisant l'impasse sur les morceaux, et pour cause : Tristram a quelque chose dans la voix, des accents suffisament plaintifs pour que cela devienne un peu mélancolique, mais pas assez pour que l'on s'en lasse facilement : il y a aussi une part de déjà vu, qui permet de rentrer dans le bain immédiatement, mais le garçon conserve néanmoins un univers qui lui est propre, et dans lequel on fait bien vite de rentrer.
En fin de compte, son talent réside surtout dans la façon qu'il raconte ses histoires, qu'il modèle ses comptines : sans même saisir tout ce qu'il raconte, on retrouve des ambiances dans ses mélodies, des prairies aux coins de cheminées, du vagabond au troubadour : on se laisse emporter, que ce soit par les arrangements entraînants de Place In The Sea comme la production maison de Me & James Dean. Impossible, donc, de comprendre la subsistance de la mention 'Unsigned' sur sa page.

Voilà pourquoi il va falloir m'aider, les enfants : je vous donne l'information, et vous la relayez autant que vous pouvez, ne serait ce que pour contrer les remarques acides de ces gens bien trop nombreux qui pensent que la musique, aujourd'hui, n'a ni valeur ni avenir. Il suffit de chercher, ou savoir ou trouver, et l'on tombe plus souvent qu'on ne le pense sur des pépites telles que celle ci.


!Tristram