Indépendant, Maison, Trou Noir, Muppet Show.

Chad Van Gaalen vient de quelque chose comme nulle part, a debarqué sur notre scène musicale avec ses jolies chansons, et vient de sortir un album instrumental sous le nom de Black Mold ; en plus d'aimer sa musique, on trouvait qu'il avait l'air sympathique, donc on est allé à sa rencontre, et voilà ce qui est en ressorti :



MDMAZING : Tu viens juste de commencer une tournée européenne, est-ce pour faire la promotion de ton dernier album ou pour tester de nouvelles chansons ?

Chad : Moitié-moitié. Je joue quelques nouvelles chansons mais je joue aussi des chansons de Soft Airplane.

MDMAZING : Il y a déjà 5 ans tu disais vouloir faire un album instrumental, et tu vas finalement en sortir un cet été ; tu t’es dit que c’était le bon moment pour le faire ?

Chad : Oui, j’ai en quelque sorte empilé toutes ces chansons d’année en année, donc il faut que je les sorte maintenant. Si tu gardes tout ça pour toi ça finit par devenir bizarre. Je me suis dit que j’avais tellement de chansons qu’il était temps que j’en sorte quelques-unes. Mais cet album instrumental est une chose complètement différente, c’est un projet indépendant appelé Black Mold . Je ne vais pas jouer ces chansons en même temps que les autres, je ne vais pas tout mélanger. J’ai aussi fini deux nouveaux albums qui sortiront sous mon nom.

MDMAZING : Apparemment tu n’aimes pas faire de concerts, donc comment te sens-tu à l’idée de jouer tous ces festivals ?

Chad : Ce n’est pas que je n’aime pas jouer en live, mais ma famille est à la maison et je n’aime pas vraiment les quitter. Je n’aime juste pas quitter ma maison.

MDMAZING : Tu habites à Calgary au Canada, c’est comment là-bas ?

Chad : C’est juste en bas des Montagnes Rocheuses, la vie sauvage est très développée et il y a beaucoup de grands espaces. Mais culturellement parlant c’est un peu le trou noir. Il y a une scène musicale mais elle est assez petite.

MDMAZING : Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?

Chad : Je n’écoute pas beaucoup de musique récente, je suis un peu en dehors du coup je crois. J’écoute juste des enregistrements de trains, des trucs comme ça. Ou des bruits d’oiseaux, des albums de bruits de la nature.

MDMAZING : Quand était la dernière fois que tu as dit « Je ne referai plus jamais ça » ?

Chad : Sûrement la nuit dernière, quand on était en train de boire depuis 8h le matin. On jouait au festival Primavera Sound, et ils m’ont donné de l’alcool gratuit toute la journée, mais pas d’eau gratuite. C’est un peu la pire combinaison possible.

MDMAZING : Quel groupe écoutes-tu en secret ?
Chad : J’aime bien la chanson du générique du Muppet Show. Ca donne ça (chantant) : « it’s time to get things started, it’s time to get things right, it’s time to get things started on the Muppet Show tonight ! »

MDMAZING : Si tu pouvais choisir n’importe qui pour faire une reprise d’une de tes chansons, ce serait qui ?

Chad : George Bush. Ca serait super bizarre, George Bush qui joue une de tes chansons. Il ne chante même pas. Ca serait tellement douloureux et hilarant en même temps à regarder.