Compliment, Sonic Youth, Canicule, Ironique.

Konstantin Gropper est un jeune homme allemand, sympa et talentueux ; son album a enchanté la critique en 2008, et son groupe, c'est Get Well Soon.




MDMAZING :
On te compare à beaucoup d’artistes, tels que Radiohead, Beirut, Arcade Fire… qu’en penses-tu ?

Konstantin : Tout d’abord, en tant qu’artiste, je n’aime pas être comparé. Mais puisque ce sont de bons artistes, je le prends comme un compliment. Quand tu sors un premier album, les gens aiment te comparer, j’imagine que c’est que ce qu’ils font avec tout le monde. Je suis donc content d’avoir ce genre de comparaisons.

MDMAZING : Pourquoi as-tu choisi de chanter en anglais ?

Konstantin : Quand j’ai commencé à écrire des chansons, il y a à peu près 14 ans, j’étais influencé surtout par des artistes américains, comme Sonic Youth ou Nirvana. J’ai donc commencé à écrire en anglais et je n’ai jamais arrêté. Maintenant c’est beaucoup plus facile d’écrire en anglais, car l’allemand est une langue très dure. J’ai essayé d’écrire en allemand, et ça n’a pas marché.

MDMAZING : Ca t’a pris pas mal de temps de sortir ton premier album, penses-tu travailler autant sur le prochain ?

Konstantin : En ce qui concerne le premier album, les chansons ont évolué sur une longue période, trois ans, mais l’enregistrement a pris environ six mois. C’est toujours comme ça avec le premier album, tu choisis parmi des chansons qui peuvent remonter à des années. Mais maintenant j’ai déjà passé autant de temps sur le deuxième album...Non je suis vraiment rentré dans le deuxième album il y a seulement deux mois, et j’espère l’avoir fini dans les deux qui viennent. Cette fois je vais rester concentré.

MDMAZING : Tu as sorti un EP intitulé Songs Against The Glaciation à Noël, as-tu l’intention d’en sortir un qui s’appelle Songs Against The Heat Wave (Chansons contre la canicule) ?

Konstantin : (rires) Pas vraiment. J’avais sorti deux EPs aux alentours de Noël. Songs Against The Glaciation était un cadeau pour des amis, parce que j’étais parti à l’étranger, et quand je suis rentré j’ai voulu leur offrir quelque chose. J’ai juste eu l’idée de rassembler des chansons et d’en faire un nouvel EP. Against The Glaciation est une citation, donc non, pas de canicule, pas de chansons d’été.

MDMAZING : Préfères-tu enregistrer ou jouer sur scène ?

Konstantin : Il y a des avantages et des inconvénients aux deux. En ce moment je fais les deux, je joue dans des festivals et dans le même temps j’enregistre le prochain album, ce que j’apprécie vraiment. Mon premier album était prêt en 2006 et n’est sorti que l’année dernière, donc je suis content de pouvoir écrire à nouveau. Mais j’aime toujours autant jouer en live, faire de bons festivals.

MDMAZING : Te considères-tu comme un artiste pop ?

Konstantin : Définir la musique pop est une chose plutôt difficile, mais je dirais oui. Je pense que c’est un mot très large, qui englobe beaucoup d’influences qui se rejoignent à la fin. J’aime assez la musique pop, mais peut-être plus de façon ironique.

MDMAZING : Quand était la dernière fois que tu as dit « Je ne referai plus jamais ça » ?

Konstantin : Quand je tournais au Royaume-Uni. Je le ferai probablement, mais à chaque fois que je le fais je me dis que je ne veux plus le refaire, c’est trop dur. La presse nous aime bien, mais je ne suis pas sûr que les gens aussi. Je sais pas trop, c’est pas par rapport au concert ou au public - les gens qui viennent nous voir et qu’on rencontre sont très gentils - mais je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut tellement aller faire des concerts là-bas, c’est une terre tellement hostile. C’est vraiment dur. Mais je le referai, j’aime bien le Royaume-Uni, ce n’est pas contre le pays.

MDMAZING : Quel groupe écoutes-tu secrètement ?

Konstantin : J’aime bien la pop des années 80. Comme ABC, « The Look of Love ». Je les aime vraiment bien. Mais pas secrètement, j’écoute ça très fort.(rires)