Remix, Electronique, ABBA, Entourage.

Pas vraiment besoin devous présenter Mogwaï : actifs depuis plus de dix ans, considerés comme l'un des piliers du post rock, et l'un des groupes les plus puissants à voir sur scène...Je ne vous fais pas de dessin.
Il y a quelques semaines, nous avons eu l'occasion de les rencontrer ; inutile de préciser que l'on s'est précipité sur l'occasion :




MDMAZING : Vous avez sorti un DVD avec votre dernier album, intitulé Adelia, I Want To Love ; pourquoi avez-vous choisi de faire une sorte de documentaire sur cette vieille dame, Adelia ?

Stuart : Ce n’était pas notre idée en fait, c’était celle de Vincent Moon, le réalisateur. Nous on s’est juste dit que c’était une idée intéressante, alors on était partants. Quelqu’un nous avait suggéré d’engager Vincent pour faire notre DVD, on a vu quelques uns de ses films et on l’a rencontré. Ca s’est très bien passé, c’est un mec bien. Il a filmé nos concerts à New York dernièrement, je pense qu’on va en faire un DVD et un CD. En tout cas c’est le plan pour l’instant.

MDMAZING : Vous dites souvent que vous ne vous sentez pas liés à la scène musicale actuelle en Angleterre, mais vous avez fait un remix pour le dernier album de Bloc Party ; vous sentez-vous plus proches de certains groupes comme ce dernier ?

Stuart : Ils nous ont juste demandés de le faire, et on les a rencontrés quelques fois. C’est John, l’autre guitariste du groupe, qui a fait ce remix. Je pense que c’est un bon groupe, ce sont des gens sympas. On peut toujours trouver de la musique bonne et intéressante, mais c’est juste que la plupart ne l’est pas.

MDMAZING : Vous avez pris Fuck Buttons comme première partie l’année dernière, les voyez-vous comme une nouvelle version électro de votre groupe ?

Stuart : J’imagine que nous sommes deux groupes qui jouent très forts. Je trouve que c’est un très bon groupe, j’aime beaucoup leur musique…Et oui, ils sont probablement une version électronique de nous même.

MDMAZING : Il y a une grosse scène musicale à Glasgow, est-ce qu’il y a des groupes que vous appréciez plus que d’autres ?

Stuart : Oui, il y en a plein. On a notre propre maison de disques, on a signé quelques groupes comme RememberRemember ou Errors. Et il y a aussi des groupes comme The Twilight Sad, c’est un très bon groupe. Il y a toujours beaucoup de bonne musique à Glasgow.

MDMAZING : Dans votre tour diary de la dernière tournée européenne, cela dit tous les jours que le concert n’était pas bon, ne s’est pas bien passé… êtes-vous très durs envers vous-mêmes ?

Stuart : Ce n’est pas moi qui l’ait écrit, c’est Barry, mais je crois qu’on est assez durs oui. On essaie de faire du mieux qu’on peut à chaque fois, donc c’est toujours un peu décevant quand ça ne se passe pas bien. Mais peut-être qu’il plaisantait.

MDMAZING : Quand était la dernière fois que tu t’es dit « Je ne referai jamais ça » ?

Stuart : Sûrement quand je me suis réveillé avec la gueule de bois hier. (rires)

MDMAZING : Quel groupe écoutes-tu secrètement ?

Stuart : J’aime ABBA et ce genre de trucs. Je pense que je ne partage pas vraiment ça avec mon entourage.

MDMAZING : Quelle à la question à laquelle tu aimerais répondre mais qu’on ne t’a jamais posée ?

Stuart : « Veux-tu un million de livres ? ». Je répondrais « Oui, s’il vous plait ». (rires)

MDMAZING : Si tu pouvais choisir n’importe qui pour faire une reprise d’une de vos chansons, ce serait qui ?

Stuart : David Bowie probablement. N’importe laquelle de nos chansons.
Quelle ta programmation de festival idéale ?

Stuart : On a joué beaucoup de très bons festivals avec de bons groupes. On a joué avec Sonic Youth et Labradford au festival All Tomorrow’s Parties par exemple. Donc je pense qu’on l’a joué notre festival idéal, on a joué avec beaucoup de nos groupes préférés.