OVNI, Obèse, Corbeaux, Crypte.


On parle beaucoup trop souvent d'OVNI musical - il suffit qu'un groupe ait trois guitares, des chansons de plus de cinq minutes, ou un chanteur péruvien et obèse pour que l'on s'émerveille devant tant d'originalité, d'audace. Un peu facile, non ?
Je m'apprête à vous parler d'un collectif unique en son genre, et, pour une fois, personne ne pourra me contredire, quant à la nouveauté du concept : la musique de Gaggles est formée par un choeur de vingt deux voix féminines, accompagné de percussions.
Le tout est extrèmement bien coordonné, quoique souvent à la limite du cacophonique : un chaos maitrisé, en quelque sorte. Elles parlent de cigarettes, de guitares et de corbeaux, ont des noms de scènes étranges et des costumes quasi tribaux - pas facile de faire plus deconnecté du monde réel.
Leur univers est sombre, parfois inquiétant, et terriblement prenant : pensez crypte, secte, sorcellerie, rites païens...sacré programme, et ce n'est rien de le dire ; plus qu'un groupe, Gaggle est une vraie tribu : Crows est une incantation plus qu'elle n'est une chanson, et l'on se laisse doucement ensorceller par ces filles qui semblent ne venir de nulle part, mais sont vouées à aller loin.