Flexible, Maillon Faible, Crevettes, Fromage.

This Town Needs Guns, c'est un groupe qui vient d'Oxford, fait du math rock, et a sorti un album avec des noms d'animaux pour titres de chansons, mais This Town Needs Guns, c'est aussi Stu, Jamie, Chris et Tim: des garçons gentils, polis et amusants : on les aime bien, nous, This Town Needs Guns.




MDMAZING : Comment se passe votre tournée européenne ?

Stu : Plutôt bien. On vient de faire quelques petites salles, genre Do It Yourself, mais la semaine dernière on a fait des gros concerts, c’était vraiment cool.

Jamie : Hier ça a été dur, on a passé 11 heures dans notre van. C’était un peu bizarre de conduire pendant 11 heures et jouer juste après. On était sur scène 20 minutes après être arrivés à la salle. Ca n’a pas l’air très impressionnant dit comme ça, j’aurais dû dire 5 secondes. Mais c’était vraiment fatigant, donc on commence tout juste à se réveiller et se remettre en forme.

MDMAZING : Apparemment vous avez tous un travail à Oxford, en plus du groupe, comment faites-vous pour gérer les deux choses à la fois ?

Tim : Je suis professeur remplaçant, donc c’est vraiment flexible, je peux prendre des congés. J’arrive à gérer les deux plutôt bien pour l’instant.

Stu : Je suis web designer, je crée des sites et des CD-ROMs pour un grand éditeur d’Oxford.

Jamie : Moi je ne fais rien, je suis un peu le maillon faible de This Town Needs Guns de ce point de vue là. Je passe à peu près tout mon temps à marcher dans Oxford, dormir et faire des posters pour des amis, pour des trucs de musique. Mais j’ai l’intention de trouver un travail en rentrant. Je faisais du graphisme avant mais j’ai arrêté quand j’ai rejoint le groupe.

Chris : Je suis prof de batterie 5 heures par semaine…

MDMAZING : La presse vous décrit comme un groupe math rock et vous venez d’Oxford, exactement comme Youthmovies et Foals ; vous avez tous grandi ensemble en écoutant la même musique ?

Stu : Oxford a une très bonne scène math rock depuis très longtemps. Il y a 5 ou 6 ans, quand on est arrivés à Oxford, il y avait des groupes comme The Edmund Fitzgerald ou Youthmovies, ils faisaient déjà partie de cette scène. Ca a clairement influencé mes goûts musicaux d’aller voir tous ces groupes en concert. Mais Jamie est le seul d’entre nous à avoir toujours vécu à Oxford, Tim et moi y avons déménagé pour nos études et Chris est venu pour faire partie du groupe.

Tim : Je lui manquais.

Stu : Ouais, son frère lui manquait tellement qu’il fallait qu’il vienne habiter avec.

Jamie : Oxford est une petite ville, tous les groupes vont aux mêmes concerts, donc on traine un peu tous ensemble.

MDMAZING : Vos paroles ressemblent à des poèmes, est-ce que vous les écrivez d’abord puis vous les adaptez sous forme de chansons ?

Stu : Non en fait on écrit la musique en premier, et après j’essaie de ressentir l’émotion de la chanson. J’essaie d’écrire des paroles qui complètent parfaitement la musique. C’est une très mauvaise réponse, désolé mais c’est la vérité. J’écoute la musique et je vois ce qu’elle me fait ressentir.

MDMAZING : Vous parlez principalement de relations amoureuses dans vos chansons, est-ce que vous essayez de vous différencier des groupes math rock avec leurs paroles très abstraites ?

Stu : Oui j’ai toujours préféré les paroles qui n’étaient pas trop abstraites, qui voulaient dire quelque chose. J’aime écouter des chansons auxquelles je peux m’identifier, c’est donc pour ça que je préfère écrire des paroles plus sentimentales et qui ont un sens, plutôt que de parler de griffons et de licornes. C’est bien aussi, mais je préfère les paroles qui signifient quelque chose à mes yeux.

MDMAZING : En référence au titre de votre album, quel est votre animal préféré ?

Stu : Les girafes.

Jamie : Un hibou ou un husky.

Chris : Les crevettes ou les chats.

Tim : Les griffons ou les licornes. Ou les pandas roux.

MDMAZING : L’une de vos chansons s’appelle Wanna Come Back To My Room And Listen To Some Belle And Sebastian ? (“Tu veux venir dans ma chambre et écouter Belle and Sebastian ?”) : est-ce que c’est une technique de drague ? Ca a déjà marché ?

Stu : C’était une phrase utilisée sur une fille, par un de nos amis. Je ne sais pas si je devrais dire son nom… C’est un DJ à Oxford.

Tim : Ce n’était pas un d’entre nous.

Stu : Non aucun de nous n’a dit ça. Je n’ai jamais vraiment écouté Belle and Sebastian, je n’ai aucun album. Notre ami était plutôt ivre, il parlait à une fille, ils buvaient quelques verres, et il a sorti cette phrase. Et je crois qu’elle a dit oui (rires). Je crois qu’elle voulait vraiment écouter Belle and Sebastian, donc je ne pense pas qu’il ait…

MDMAZING : C’était quand la dernière fois que vous avez dit « je ne referais plus jamais ça » ?

Stu : Hier, quand on a conduit pendant 11 heures.

Jamie : Et aujourd’hui, quand tu as mis du chocolat dans ta veste.

Stu : Ah oui, il a fondu et maintenant ma veste est fichue.

MDMAZING :What’s that coming over the hill ?

Stu : Des roues de fromage.

Jamie : Dans le centre de l’Angleterre, vers Gloucester, les gens font rouler des grandes roues de fromage en haut d’une colline et leur courent après. C’est un sport chez nous, je mens pas. Vous pouvez regarder sur Wikipedia ou Youtube. Donc la réponse c’est une roue de fromage géante du comté de Gloucester. Voilà.