L'Oréal, Garde Du Corps, Nickleback, Futon.

Il est grand, il est beau, mais sent il le sable chaud ?
On a oublié de lui demander, mais tant pis : Eugene McGuinness fait de la jolie musique, parle beaucoup,et a été un plaisir à interviewer.


MDMAZING : Ce n’est pas trop dur de commencer la musique seul ?

Eugene : Si, ça l’est. C’est pour ça que maintenant, j’aime jouer avec mon backing band, les Lizards - ce sont un peu mes Bad Seeds. Mais je préfère quand même être seul pour écrire mes chansons.

MDMAZING : Tu voulais faire des études d’art : est ce que cela t’as poussé à t’impliquer dans la réalisations de tes visuels, et tes vidéos ?

Eugene : C’est vrai que j’ai dit ça, mais je me suis vite rendu compte que j’étais nul en arts, ce n’était qu’un projet. Mon père est peintre, et il est très talentueux ; il s’appelle Michael McGuinness. Ce milieu m’a toujours intéressé, mais je ne suis vraiment pas doué pour ça, je ne fais qu’apprécier. Donc non, je ne m’implique pas vraiment dans la création de mes visuels.

MDMAZING : Tu as dit dans une vieille interview que tu apprenais le français : comment cela se passe-t-il ?

Eugene : J’apprend toujours, mais très lentement. Je me souviens de la dernière fois ou j’ai joué ici, ça m’avait fasciné ; j’adore Paris. Dans le train pour Londres, je me suis décidé à apprendre le français ; ça avait l’air facile, comme ça.

MDMAZING : Tu pourrais nous dire quelque chose en français ?

Eugene : Hm…Laboratoire Garnier…fromage frais…L’Oréal…

MDMAZING : Ce n’est pas vraiment du français…

Eugene : [rit] Non, juste des marques ! Je vais m’améliorer, j’ai décidé de revenir plus souvent, et plus j’entendrai les gens parler français…Que veut dire ‘d’accord’ ? Quelqu’un m’a dit ça tout à l’heure. Et comment dit on ‘so’ ? Et ‘now’ ? […]

MDMAZING : On t’a déjà dit que tu ressemblais à Alex Turner ?

Eugene : Hmm …Oui, mais à Liverpool, une vieille dame m’a dit que je ressemblais à John Lennon, ce qui est bien mieux. Sinon, je connais Miles Kane, ce qui ne doit pas arranger mes affaires.

MDMAZING : Qui a crée la danse de Moscow State Circus ?

Eugene : Moi ! Enfin, Dylan Southern, et Will Lovelace, qui ont fait la vidéo. Mais je suis quasiment sûr d’y avoir participé. Je suis persuadé d’avoir fait quelque chose, mais je ne sais plus quoi.

MDMAZING : Pourrais tu nous en dire plus sur les pochettes de tes singles ?

Eugene : Pour Fonz, ils l’ont trouvé via une agence. Un type charmant. Je trouve qu’il ressemble à Henry Winkler ; il me semble même que c’est son métier, sosie de Fonz. Mais je ne sais pas s’il ressemble à Fonz. En fait, je suis quasiment sûr que ce n’est pas le cas. Et l’homme sur la couverture de Moscow State Circus s’appelle Glenn ; c’est un garde du corps, ce qui n’est pas très surprenant, quand on le voit. Mais c’est un garçon adorable, un très gentil géant. J’ai discuté avec lui le jour du photoshoot, et je me suis excusé pour ce que je lui faisait faire. Il a répondu quelque chose comme ‘Pas de problème, du moment que ma famille ne voit pas ça’, et j’ai pensé ‘Oh mon Dieu, ce type a une famille’ ; j’étais embarrassé par ce que je lui faisais faire, à cause de mes idées égoïstes. Mais il était totalement partant.

MDMAZING : Selon toi, quel est le groupe du moment ?

Eugene : Pour moi, ça ne peut qu’être le groupe de mon frère, mais c’est parce qu’ils sont géniaux, meilleurs que la plupart des autres nouveaux groupes. Ou alors ce n’est que moi…Ils s’appellent Swanton Bombs ; il sont deux, et leur musique est assez bluesy, et vraiment fantastique. Mon frère est très talentueux.

MDMAZING : Si tu pouvais jouer dans un autre groupe, lequel serait ce ?

Eugene : En ce moment ? Hmm…Laissez moi y réfléchir…Ca doit être assez fun d’être dans les Queens Of The Stone Age. Mais il faudrait que j’ajoute ma contribution au groupe ? Je ne pense pas qu’un groupe ait vraiment besoin de mon aide. Je ne sais pas…Les Stooges peut être [rit]

MDMAZING : Quel est le groupe que tu déteste le plus ?

Eugene : Je ne sais pas, je n’ai pas vraiment envie de dire du mal des autres groupes. Quoique je ne pense pas que Maroon 5 seraient très intéressés par ce que je pense de leur musique. Ou alors Nickleback, ça ne serait pas une bonne idée de jouer dans ce groupe là, ils sont plutôt mauvais. ‘Et tu fais quoi dans la vie ?’ ‘Je joue de la basse’ ‘Dans quel groupe ?’ [chuchotant] ‘Euh…Nickelback’ ‘Hein ?’ ‘Nickelback’ ‘Hein ?’ ‘Désolé, je dois y aller…’

MDMAZING : Quel groupe écoutes tu en secret ?

Eugene : Arctic Monkeys, parce que tout le monde dit que je ressemble au chanteur.

MDMAZING : Une chronique française parle de toi comme d’une ‘voix pure, éloignée des dégâts de l’alcool et des cigarettes’ : Est-ce vrai ?

Eugene : [rit] Ils pensent que je suis un chanteur pur et innocent ? Oui oui, c’est vrai ! Enfin, je ne fume pas, mais je bois. Je suis assez offensé par ça, en fait, ça me fait passer par un prêtre ! Je suppose que l’intention du journaliste était bonne, mais ce n’est pas vrai. Mais c’est sympa, dans un sens.

MDMAZING : As-tu toujours peur des monsters under the bed ?

Eugene : [rit] Hmm…non, enfin, je n’ai jamais vraiment dit qu’ils me faisaient peur, si ? Je ne fais que les éviter. Mais je n’ai pas peur.

MDMAZING : C’est bon, tu peux nous le dire tu sais…

Eugene : En fait, je ne suis pas vraiment sûr qu’il y ait des monstres sous mon lit. En même temps, ça ne vous arrive jamais, quand vous allez vous coucher, de faire attention à ne pas laisser votre pied qui dépasse du lit ? Je le fais souvent. Juste au cas ou. Mieux vaut prévenir que guérir. Apparemment, ils ne peuvent pas te mordre à travers la couette, ça leur est impossible.

MDMAZING : Au pire, il y a toujours ces lits japonais, sans sommiers…

Eugene : Haha oui, ce sont le meilleurs ! Il faudrait que je m’en achète un. Un futon. Un lit plus sûr.

MDMAZING : Comment expliques tu que Duffy ait gagné trois Brit Awards ?

Eugene : Je ne la déteste pas vraiment, elle a l’air inoffensive. Mais je ne connais pas vraiment sa musique. Et les Brit Awards, ça ne veut rien dire. Si quelqu’un me donnait un Brit Award, je dirait juste ‘Merci’, c’est tout. Qui a besoin de récompense, de toute façon ? Enfin, je dis juste ça parce que je n’en ai jamais eu. Vous en avez un pour moi ? La prochaine fois, apportez moi un award. Ecrivez ça, je veux que tous les journalistes me donnent un award. Donnez moi un award.

MDMAZING : Désolé, on en a pas sur nous, là…

Eugene : C’est pas grave. Dites juste à tout le monde que je veux des awards, pour mes futures interviews. S’il vous plaît, donnez m’en un la prochaine fois. Ou alors des fleurs.

MDMAZING : Quelle est la question à laquelle tu aimerais répondre mais que l’on ne t’a jamais posé ?

Eugene : C’est une excellente question, mais je ne peux pas vraiment utiliser mon imagination, en ce moment. Vous me posez une colle…Quel est ton type de noix préféré ? Ma réponse serait : ‘les noix de cajou’. Oh non, les pistaches, en fait. On peut même en faire des milkshakes, ça marche. Vous avez déjà goûté des milkshakes à la pistache ? J’en ai bu un hier : il m’a coûté cinq livres, mais ça valait le coup. Voilà, c’est la question à laquelle j’ai toujours voulu répondre…Désolé.

MDMAZING : Bon …On est vraiment désolées de te demander ça, mais aimes tu la Guinness ?

Eugene : Oui. Les gens me posent souvent la question, mais ça ne me dérange pas. Ce n’est pas ma boisson préférée, mais j’aime bien. Je devrais faire une pub pour la Guinness ; ça serait une photo de moi portant un tshirt Eugene McGuinness, la couverture de l’album. Je devrais peut être faire ça. Et je tiendrais une Guinness dans la main. Oui, je suis sûr qu’on pourrait trouver un arrangement.