Hip Hop; Bad; Corps; Sombre.


Parce que si on ajoute les chiffres de 1989 on obtient 9 alors c'est cool, donc reprenons, cette année précédant la décennie de la dance music. Mais avant tout, les évènements inutiles de 1989, Priscilla chanteuse bien française est née, la première Love Parade à lieu à Berlin, Roch Voisine sort Hélène et L'olympique de Marseille gagne la coupe de France.

Mais également, évènement important, The Beastie Boys, sortent Paul's Boutique, album totalement passé à la trappe du fait d'un manque de promo. Mais cet album vaut le coup, on se rend compte que le Hip Hop à cette époque c'était bien, y'avait des influences pop voire rock, comme le riff de guitare très Hendrixien dans B-Boy Bouillabaisse, et puis ce titre... Et puis le beat, et le petit titatou dans To All The Girls, auxquels on ajoute des choeurs, c'est divin, dansant, inoubliable et en tout cas très entêtant. Et Egg Man, vous pouvez pas me dire que c'est pas pop, bien sur la voix Hip Hop se rajoute, mais franchement, qui ne rêve pas d'un retour à ce genre de Hip Hop, quand on entend, les Sefyu et autres Sinik ?

Même année mais autre contexte, The Psychedelic Furs et leur Book Of Days, émettent Should God Forget, trésor de mélodie, du vrai Fourrure Psychédélique. Ce premier single, c'est une batterie bien présente, des refrains aériens, et un pont musical très bien géré. Mais cet album a aussi ses côtés sombres, Entertain Me en est l'exemple type. L'intro est puissante, distordue et fait entrer en transe assez facilement. Quand la voix arrive, on comprends, Richard Butler s'ennuie; et cet ennuis provoque en lui une rage, et il demande à être distrait. En somme Book Of Days est un bon album de The Psychedelic Furs.

Nick Cave, tantôt avec ses Bad Seeds, Grinderman ou en train de fêter son anniversaire, nous sort en 89 avec The Birthday Party une espèce de compilation réunissant deux EP sorti en 1983. Vous allez dire que je triche, mais non, Mutiny/The Bad Seeds existe bien. Commençons par Mutiny qui s'introduit sur Jennifer's Veil, une chanson calme mais qu'on sent très tendue et prête à exploser. La voix de Cave envoûte comme toujours. Et en fin de cette première partie de compilation se fait sur Mutiny In Heaven. Au début un cri, est ce que l'homme aurait vu la pochette de 1983 de Mutiny ou bien ? Puis vient The Bad Seeds, deuxième partie, mais pas des moindres, s'introduisant sur Sonny's Burning, un riff rapide, une voix nasale et tiraillée, du pur Cave. Et la fin de tout ça, et en fait de The Birthday Party, puisque ceux-ci sont leurs derniers enregistrements, c'est Deep In The Woods, serait on vraiment perdu dans les profondeurs des bois ? On se le demande. Une ambiance très bien crée, sombre, mortuaire, parfaite pour commettre un meurtre, ou pour avoir une idée pour cacher un corps.