Goût, Micachu, Ironique, Moralisateur

Info du jour : le MDMAZING a désormais son groupe Facebook : vous savez ce qu'il vous reste à faire...


I Love You, Headlock, Satisfied, Work It Out...Pas une seule faute de goût dans la courte discographie d'Esser : c'est dansant, original, et on trouvait qu'en plus il avait l'air super sympa, d'ou l'idée de passer discuter avec lui dans le cadre de son premier concert français hors capitale :



MDMAZING :Comment se passe l’enregistrement de ton album ?

Ben Esser : Il est terminé. Il sortira aux alentours de mars 2009. Ca a pris un certain temps de le faire, une partie des chansons vient de démos sur lesquelles j’ai travaillé depuis le début, alors que d’autres ont été écrites en même temps que je finissais l’album. J’ai travaillé avec un producteur qui s’appelle Lexxx , c’est un ingénieur génial. En fait, il a repris les démos et les a mixées, on n’a même pas eu à tout réenregistrer.

MDMAZING : Comment t’es-tu retrouvé à signer chez Transgressive ? As-tu reçu des offres de grandes maisons de disques ?

Ben : Je jouais dans un groupe avant, Ladyfuzz, et nous étions signés à Transgressive, donc je les connaissais. Quand j’ai commencé ce nouveau projet ça a pas mal attiré l’attention d’autres labels, je les ai rencontrés, mais je me suis rendu compte que c’était vraiment important de travailler avec des gens en qui tu puisses avoir confiance et qui vont te laisser faire exactement ce que toi tu veux faire. Ils me parlent de ce qu’ils pensent être le mieux pour ma carrière, mais on finit toujours par faire ce que je veux, ce qui est super. C’est principalement pour ça que j’ai signé avec eux.

MDMAZING : Maintenant que tu joues avec un groupe, est-ce que ça a changé ta façon d’écrire des chansons ?

Ben : Pas encore, mais je pense que ça va être le cas oui. En fait j’ai fait l’album tout seul, et le groupe s’est formé à peu près à ce moment là, donc ils n’ont pas vraiment eu d’impact sur l’enregistrement. Je n’ai pas écrit beaucoup depuis que l’album a été enregistré, mais on m’a réservée une semaine en studio la semaine prochaine, et le groupe va venir avec moi, donc il y aura définitivement plus d’implication de leur part. Je pense que le groupe marche très bien en tant que groupe live, mais je suis toujours intéressé par le fait impliquer d’autres gens dans le processus d’écriture, que ce soit un groupe, des amis ou d’autres musiciens que j’apprécie.

MDMAZING : As-tu l’impression d’appartenir à une scène, à Londres par exemple ?

Ben : Je ne le pensais pas au début, parce que quand j’écrivais j’étais loin de tout ce qui se passait à ce moment-là. Je n’étais influencé par personne, je faisais juste mon truc de mon côté. Mais depuis j’ai remarqué des ressemblances avec ce que font d’autres gens. Je crois que la musique pop est en train de redevenir intéressante, et il y a donc quelques groupes qui font de la musique assez semblable à la mienne, ce qui est bien. Par exemple, j’ai travaillé avec frYars, il est vraiment bon, et on est partis en tournée avec Micachu & The Shapes, qui est géniale aussi, j’aimerais bien travailler avec elle. Il y aussi un autre groupe, les Golden Silvers, ils sont en train de terminer leur album, ils sont très bons.

MDMAZING : Ce n’est pas trop dur de démarrer tout seul à Londres ?

Ben : Tout le monde est dans un groupe à Londres, donc oui c’est un peu difficile. C’est assez facile de commencer un groupe et d’attirer l’attention des gens, mais le plus dur c’est de les garder constamment intéressés par ce que tu fais, et ensuite de sortir de Londres et vendre des CDs. C’est plus dur que de devenir juste populaire. Il y a beaucoup de groupes qui se créent à Londres, et d’un jour à l’autre tout le monde parle d’eux, mais le lendemain ils ont déjà disparu.

MDMAZING : Quelle était l’idée derrière le clip de I Love You ?

Ben : C’était censé être un écho de la chanson, un peu ironique, une sorte de projet d’art minable. Je suis assis dans une pièce, essayant de faire passer un message à quelqu’un, comme on peut le voir à la fin quand j’éteins la caméra, mais je le fais de la façon la plus ridicule possible.

MDMAZING : Tu es parti en tournée avec Foals en mars dernier alors que tu n’avais même pas encore signé dans une maison de disques, c’était comment de jouer dans de si grandes salles ?

Ben : C’était bien, c’était notre première vraie tournée. On avait fait leur première partie à une sorte de petit festival, et Edwin, leur clavier, nous a vu et nous a vraiment aimés, donc ils nous ont demandé de faire la tournée avec eux. C’était vraiment sympa qu’ils nous demandent, et c’était génial parce que leurs fans étaient très excités à l’idée de les voir. C’était au moment où tout le monde devenait vraiment fan de Foals, leur album allait sortir, donc le public était super.

MDMAZING : Tu vas faire la première partie des Kaiser Chiefs dans leur tournée des stades l’année prochaine, comment tu en es arrivé là ?

Ben : Le batteur nous a vus jouer au festival de Leeds, et ensuite il est revenu nous voir à 2 autres concerts, ce qui était assez bizarre. Ils nous ont alors demandé de faire la tournée avec eux. Je pense que ça va être incroyable, on va jouer devant énormément de gens tous les soirs. Ca va vraiment être bien pour nous en tant que groupe, d’être là sur scène et de communiquer avec autant de gens. Ca va définitivement nous aider à progresser. Mais on n’est pas la seule première partie, il y a aussi les Black Kids…

MDMAZING : Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?

Ben : Un groupe qui s’appelle Twistin’ Kings, qui date de la fin des années 60. Ils ont fait un album instrumental, qui est vraiment bon, je l’ai beaucoup écouté récemment. Et j’ai acheté le dernier album de Kanye West l’autre jour, qui est très étrange.

MDMAZING :
Quelle est la question à laquelle tu aimerais répondre mais qu’on ne t’a jamais posée ?

Ben : (rires) C’est une bonne question ! Cette question !

MDMAZING : What’s that coming over the hill ?

Ben : Oh mon dieu.(rires) Iglu & Hartly ? (ndlr : le groupe jouait dans le même festival, et nous étions d’accord pour dire qu’ils étaient quelque peu dénués d’intérêt). J’ai entendu une reprise de la chanson Gold Digger de Kanye West par The Automatic, dans l’émission de Jo Whiley à la radio. C’était le truc le plus horrible que j’avais jamais entendu dans ma vie, c’était tellement mauvais. Il y en avait même un qui jouait de la flûte. Vraiment bizarre.

MDMAZING : En tant que dernière interview de 2008, tu as le dernier mot sur la question la plus importante de l’année : Batman ou Spiderman ?

Ben : Oh mon dieu, c’est pas facile… Qui est le meilleur, ou qui je préférerais être, ou juste en général… ? J’aime bien Spiderman parce que ce n’est qu’un gamin, ses pouvoirs lui tombent dessus comme ça. Et il a l’air un peu moins moralisateur. Donc je vais dire Spiderman… C’est la mauvaise réponse ?