MDMAZING : Vous avez sorti votre 1er EP en 2004, et votre 1er album en 2008 ; que s’est-il passé entre les deux ?
Hayden : Ce n’était pas vraiment un EP, plutôt une home démo.
Tom : On l’a enregistré pour moins de 100 livres, en seulement une journée, le plus vite possible.
Hayden : On était juste des adolescents, cherchant notre son. Je dirais que notre première vraie sortie de disque a été en 2006, avec notre 1er single. C’est le label Bad Sneakers qui l’a sorti, un petit label de Leeds. Il était à peine créé, et nous arrivions tout juste à Leeds. Ils nous ont beaucoup soutenus, et maintenant ce sont nos managers.
Tom : Après ce 1er single, Domino se sont manifestés et ont voulu sortir notre 1er album, donc bien sûr on a signé avec eux. Mais ça a pris beaucoup de temps pour avoir des chansons qui nous satisfaisaient vraiment et arriver au point d’être prêt à enregistrer. Et puis après qu’on ait enregistré l’album, le label a mis du temps à le sortir. On écrit depuis qu’on a fini le 1er album, dès qu’on a eut fini d’enregistrer on est rentrés chez nous et on a écrit de nouvelles chansons. Donc on espère que ça ne prendra pas autant de temps pour que le deuxième album sorte.
MDMAZING : Quel est votre groupe préféré sur cette tournée du festival des Inrocks ?
Hayden : On a beaucoup joué avec les Foals et on aime toujours autant les voir.
Tom : Oui c’est vraiment un très bon groupe.
Hayden : C’est marrant parce que cinq minutes avant de monter sur scène ils essaient de rester éveillés, mais une fois qu’ils sont sur scène ils ont une énergie hallucinante.
MDMAZING : Comment s’est passée votre tournée avec eux en Angleterre le mois dernier ?
Hayden : C’était vraiment excitant, en termes de publics, d’énergie, d’anticipation. Et on s’entend tous vraiment bien, on partage les mêmes principes en tant que groupe.
MDMAZING : Avez-vous l’impression d’appartenir à la scène de Leeds ?
Tom : Oui et non je pense. Concernant une scène ou un type de musique de Leeds, je ne pense pas qu’on appartienne à ça. Mais il y a plein de gens qui font des choses intéressantes. Enfin d’un côté on passe beaucoup de temps en tournée ou à répéter, alors la dernière chose qu’on a envie de faire en rentrant c’est d’aller voir un concert, on préfère rester chez nous. On fait plus partie d’une scène avec nos amis, qui sont dans des groupes en-dehors de Leeds, mais qui sont vraiment tolérants et qui nous soutiennent.
MDMAZING : Avez-vous aimé jouer au festival Underage cet été ?
Tom : C’était cool. On avait déjà joué des concerts ouverts à tous les âges avant ce festival, mais je crois qu’on ignorait complètement que toute cette scène existait. Je pense qu’on aurait tué pour avoir ça quand on était jeunes. Ces concerts sont organisés par des gamins de 16 ans, c’est complètement incroyable. Et puis il y avait tellement de jeunes à ce festival. Honnêtement, je pense que ce sont les gamins de cet âge qui dictent aux gens ce qu’ils doivent écouter, ils ont beaucoup de pouvoir.
MDMAZING : C’est votre 1ère fois en France ?
Hayden : Non, on est déjà venus 3 fois en fait.
Tom : On est venus juste pour de la promo une première fois, et puis on a joué à la Flèche d’Or en Juin. Et ce soir ça sera notre 3e concert de la tournée. Donc c’est notre 3e fois ici en tant que groupe, mais on est venus plusieurs fois quand on était enfants.
Hayden : Cette tournée se passe vraiment bien, on nous traite très bien, mieux qu’en Angleterre. Je pense que les anglais sont gâtés, ils voient des bons groupes anglais 3 ou 4 fois par semaine. En France, les gens sont bien plus accueillants et tolérants, et même s’ils ne nous ont jamais entendus avant, ils nous donneront du temps et seront patients. C’est devant ce genre de personnes qu’on veut jouer.
MDMAZING : Comme vous êtes amis avec Foals, ils nous ont demandé de vous poser quelques questions… si vous étiez une bête sauvage, laquelle seriez-vous et pourquoi ?
Tom : Je serais une mouche appelée la mouche à fruit. Elle passe deux ans en tant que larve, vit une seule journée et puis meurt.
MDMAZING : Si vous étiez un membre de Foals, lequel seriez-vous ?
Hayden : (rires) Je vais dire Yannis ! (alors que Yannis passe devant nous)
Tom : Edwin, c’est le plus calme, un esprit supérieur et calme. Il faut que je lui dise quand je le verrai.
MDMAZING : Sur une échelle de 1 à 10, à quel point êtes-vous excités à l’idée de jouer à Nantes ?
Tom : Très excités ! C’est fantastique !
Hayden : 10.
MDMAZING : Une dernière de Foals, quel est votre groupe préféré ayant un lien avec les animaux ?
Hayden & Tom : Animal Collective.
MDMAZING : Ils espéraient que vous diriez Foals…
Tom : Oh… ça enregistre là ? Bon, ce sont nos deuxièmes préférés, de très près.
MDMAZING : On a aussi une question de la part des Virgins : vous avez tous les deux des voix incroyables, comment vous avez fait pour vous rencontrer ?
Tom : Hayden était dans la chorale d’une église, il y a longtemps…
Hayden : Ouais… En ce qui concerne notre rencontre, on vient d’une petite ville, on était un peu forcés de se rencontrer. Mais vous savez, on a juste avancé, choisissant nos voix… Tu dois accepter le son de ta voix, prendre les bons mais aussi les moins bons côtés.
Tom : Beaucoup de gens essaient de chanter comme les Américains, ou les frères Gallagher, mais c’est n’importe quoi, au bout d’un moment il faut juste se dire « je vais trouver ma propre voix ». On a tous une voix à l’intérieur, ça prend juste du temps de la trouver.