A-t-on vraiment besoin de vous présenter les Mystery Jets ? Après tout, vous avez forcément déjà dansé sur Two Doors Down, chanté sur Young Love et pleuré dans votre pinte sur Flakes. Ce n'est pas le cas ? On vous pardonne, et vous autorise quand même à lire le compte rendu de notre entrevue avec eux, mais que cela ne se reproduise pas. Allez, filez.
MDMAZING : Êtes-vous contents de tourner avec les Kooks ?
Kai : Ouais ça devrait être marrant, deux semaines en Europe…
Will : Oui, on les connaît, nos deux groupes ont émergé en même temps aux yeux du grand public, il y a environ 3 ans. Nos premiers albums sont sortis en même temps. Depuis ils sont devenus mondialement connus, donc on est un peu jaloux, mais ouais ça devrait être marrant.
MDMAZING : Vous n’avez pas trop peur de la composition du public, toutes ces très jeunes filles ?
Kai : Vraiment ? En général on aime bien faire des tournées en tant que première partie, il y a moins de pression, et comme l’attention ne se porte pas trop sur nous on peut s’amuser un peu plus. Et puis c’est un challenge intéressant, essayer de conquérir des gens qui n’achèteraient pas forcément notre musique ou qui ne savent même pas qui on est.
Will : Je ne pense pas que les jeunes filles nous jetteront des bouteilles de bière, donc on n’a pas trop de raisons d’être inquiets.
MDMAZING : Si vous deviez faire une autre chanson avec Laura Marling, vous l’appelleriez « Alas Agnes Cannot Swim » ?
Will : Ah ouais c’est très ingénieux. Ouais on ferait sûrement ça.
Kai : On devrait y réfléchir, c’est une bonne idée.
Will : Agnes est un travesti, donc il y a des chances qu’il ne puisse pas nager de toute façon.
Kai : Es-tu en train de dire que les travestis ne peuvent pas nager ?
Will : Oui, et je m’y connais en travelos. Donc oui, c’est un bon titre de chanson.
MDMAZING : Avez-vous fini par trouver The Boy Who Ran Away ?
Will : En fait, les paroles ont été écrites par Henry, et c’est à propos de lui. Il était dans une école horrible quand il était jeune, et il s’est enfui. Donc oui on l’a trouvé, il est dans les Mystery Jets.
MDMAZING : Allez-vous encore travailler avec Erol Alkan sur votre prochain album ?
Kai : Je pense qu’il faudrait que quelque chose se passe très mal pour que ça n’arrive pas. A moins qu’il meure, on travaillera avec lui. Ca parait normal, et on a encore plein de choses à explorer avec lui.
Will : Il a produit deux autres albums depuis qu’il a travaillé avec nous, il a plus d’expérience, je suis sûr qu’il est encore meilleur.
MDMAZING : La plupart de vos chansons parlent d’amour, c’est pas un peu le cliché de la musique pop ?
Will : Oui c’est complètement cliché.
Kai : C’est le cliché de la vie. C’est purement représentatif de nous en tant qu’humains.
Will : Il n’y a rien de mal à embrasser un cliché, je pense que ça dépend de la façon de le faire. N’importe qui peut faire (prenant sa guitare) : « I love you baby, yeah I love you baby », mais c’est vraiment chiant. Ca dépend de ce que tu en fais, des accords en fait, c’est ça qui va rendre ta chanson unique. On pourrait écrire à propos des aliens, de l’espace, de la politique ou n’importe quoi d’autre, mais personnellement je m’en fiche de la politique. Je ne me réveille pas en pensant à la politique, ça ne m’intéresse pas. Tu dois écrire à propos de ce qui te fascine, et il y a un an et demi c’était ça qui nous intéressait. Maintenant je pense qu’on s’intéresse à des choses un peu différentes. J’espère.
MDMAZING : Dans Young Love, une nuit d’amour a laissé votre lit en bordel, alors que dans le même temps c’est le cœur de Laura Marling qui est en désordre ; pourquoi c’est toujours la fille qui est sentimentale ?
Kai : Vous ne pensez pas que les femmes sont plus sentimentales ?
Will : Je pense que sentimental est un grand mot. Mais c’est un peu un point de vue traditionnel et dépassé. Les hommes pensent plus avec leur pénis, et les femmes voient peut-être plus les choses à long terme. Elles doivent avoir des enfants, et elles n’ont pas toute leur vie pour le faire.
Kai : D’après mon expérience personnelle, je pense que les femmes sont en général dans une relation pour quelque chose de plus que du sexe, alors que beaucoup de mecs n’ont peut-être pas encore dépassé ce stade. Mais cette chanson est juste une généralisation.
Will : Quand tu écris une chanson tu dois te limiter en quelque sorte, tu dois généraliser, parce qu’autrement tu n’écriras jamais rien.
MDMAZING : Des amis m’ont dit que quand ils écoutaient Young Love en marchant dans la rue, ça leur donnait envie d’embrasser tout le monde ; qu’est-ce que vous leur avez fait ?
Kai : C’est adorable, et c’est génial de savoir que des gens se sentent aussi connectés avec ta musique, quelque chose que tu as écrit. C’est tout ce que tu veux en tant que musicien. Mais je sais pas comment on a fait ça, c’est un mystère.
Will : Mais la question est, qui embrasseraient-ils ? Des clochards ? Ca serait cool. Mais c’est vraiment adorable, on peut les inviter au concert, mais la condition c’est qu’ils prennent tout le monde dans leurs bras.
Kai : Votre webzine s’appelle MDMAZING ? Peut-être que vos amis prennent de la MDMA en écoutant Young Love. Young Love est la MDMA musicale.
MDMAZING : Maintenant qu’Henry a quitté le groupe, y-a-t’il des drogues et des groupies partout ?
Kai : En fait, Henry n’a pas quitté le groupe.
Will : Il est même ici en ce moment. Il s’occupe de Blaine, comme il a été un peu malade ces derniers temps, alors il est en tournée avec nous. Mais il n’a pas quitté le groupe, c’est seulement qu’il ne joue plus avec nous en concert. Il écrit toujours des chansons, il enregistre avec nous, nous aide pour l’artwork, les clips et tout le reste. Mais sinon, on n’est pas un groupe si dépravé, on ne prend pas vraiment de drogues vous savez. Enfin évidemment, de temps en temps, on s’amuse, on boit quelques verres et ce genre de choses. Et puis tout le monde a une copine. A part moi.
Kai : Mais ce n’est pas parce que tout le monde pense que c’est un loser.
Will : Merci…
Kai : J’ai dit que ce n’était pas le cas. Mais on va lui trouver une copine française pendant cette tournée.
Will : J’en ai déjà une, c’est ma guitare. Six cordes, un cou magnifique, une tête vide.
MDMAZING : Qu’est-ce que vous écoutez en ce moment ?
Will : Arthur Russell. Et aussi de la musique française. Une compilation d’électro, avec des groupes français de 1978 à 1984, ça ressemble un peu à Kraftwerk. Des groupes pas très connus.
MDMAZING : Qui a le plus de chances de gagner dans un combat entre vous et les Kooks ?
Will : Waouh c’est bien ça. Hugh est plutôt grand, n’est-ce pas ? Et il est féroce. Oh et leur bassiste, il est assez grand aussi. Mais Blaine a des béquilles.
Kai : Et des mains énormes.
Will : Ouais Blaine est vraiment fort.
Kai : Je pense que ça serait équivalent.
Will : Et il y a aussi Paul Garred, il batterait complètement Kapil. Non, Kapil n’est même pas accepté dans le combat. Il se mettrait juste dans un coin et lancerait des bouteilles de bière en se cachant après.
MDMAZING : Et entre vous, les Mystery Jets ?
Kai : Sûrement Henry.
Will : Non, Kai est le plus fort. Mais à vous, qui gagnerait un combat entre vous deux ?
Kai : Ouais qui ?
MDMAZING : […] Entre Bob Geldof et Bono ?
Kai : Bono le tuerait avec son égo. « Par le pouvoir du Christ aidez-moi ! »