Mogwai ; Baseball ; Penny ; Sarah Palin

Ils sont deux, manient les jouets FisherPrice comme personne, et sont très probablement l'un des meilleurs groupes live de l'année ; il n'en fallait pas plus pour nous donner envie de rencontrer les Fuckbuttons - voici le résultat :



MDMAZING : D’où vient votre nom ?

Ben : Le « Fuck » représente le côté abrasif de ce qu’on faisait quand on a commencé, et le « Buttons » représente les claviers pour enfants qu’on utilisait. Mais notre musique a beaucoup changé, c’est juste un nom.

MDMAZING : Comment s’est passé votre tournée avec Mogwai ?

Andrew : C’était excellent, on est fans de leur musique donc c’était un grand honneur qu’ils nous demandent de tourner avec eux, et ça a été vraiment marrant.

MDMAZING : Comment composez-vous vos chansons ?

Andrew : On s’intéresse vraiment aux propriétés du son, on accumule beaucoup d’équipements différents produisant du son. C’est la première partie, et ensuite, quand on trouve quelque chose qu’on aime, on l’explore.

MDMAZING : Avez-vous pensé à inclure des paroles dans vos chansons pour le prochain album ?

Ben : On est toujours en quelque sorte en train d’écrire, quand on a l’occasion, même si ça n’arrive pas très souvent puisqu’on est en tournée depuis février, et on est encore en train d’explorer ce qu’on va faire pour le prochain album. On a quelques nouvelles chansons, mais on n’a pas de projet spécifique. Donc oui il pourrait y en avoir, on n’est pas encore sûr.

MDMAZING : Vous avez des critiques dans le NME, par exemple, avez-vous l’impression d’appartenir à la scène indie ?

Ben : Je ne pense pas qu’on appartienne à une quelconque scène, on n’a jamais cherché à se vendre, on n’a jamais voulu faire partie d’une scène.

MDMAZING : Qu’est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Ben : Le nouvel album de Growing. Lucky Dragons.

Andrew : No Age.

MDMAZING : Que pensez-vous des articles vous comparant à My Bloody Valentine ?

Ben : C’est surtout à cause du volume sonore, mais ce n’est qu’une partie de notre musique, et pas la plus importante. On aime bien jouer fort, on a envie de se faire plaisir, on aime être complètement entourés par le son. On est fans de My Bloody Valentine, donc c’est flatteur, mais je ne vois pas la ressemblance.

MDMAZING : Quel est le meilleur concert que vous ayez vu ?

Andrew : Sonic Youth à la Roundhouse à Londres, c’était vraiment bon.

Ben : Jouant Daydream Nation. C’était bien.

MDMAZING : Et le meilleur joué ?

Ben : Le festival Primavera, c’était incroyable.

MDMAZING : Pourriez-vous décrire votre son en utilisant les mots : araignée, Britney Spears, whisky, baseball et bulles ?

Ben : Non, probablement pas !

Andrew : Pas avec ces mots… Je peux les relire ? Britney Spears était habillée en araignée…

Ben : Buvait du whiskey, jouait au baseball, faisait des bulles et écoutait Fuck Buttons.

MDMAZING : Quel est la chose la plus rock’n’roll que vous ayez faite ?

Ben : Je me suis endormi avec une bouteille de bière à la main… On est pas très rock’n’roll. Andy a volé un penny quand il avait 5 ans.

Andrew : J’ai l’impression d’être un criminel.

MDMAZING : Bristol ou Londres ?

Andrew et Ben : Londres.

MDMAZING : Football ou ballet ?

Ben : Ballet.

MDMAZING : Sarah Palin ou les ours polaires ?

Ben : Les ours polaires.

MDMAZING : Trick ou treat ?

Ben : Trick.

MDMAZING : Chevaux ou dauphins ?

Ben : Euh… c’est pas facile…

Andrew : Réfléchis bien… Ne déconne pas…

Ben : Euh ok je vais dire dauphins.

Andrew : Oh mon dieu, mauvaise réponse !

MDMAZING : The Edmund Fitzgerald ou Foals ?

Ben : Oh faut faire attention là… Walter n’était pas dans le Edmund Fitzgerald, alors Foals.

MDMAZING : Aimeriez-vous être Chuck Norris ?

Ben : Je suis assez content d’être moi… Et toi Andy, tu voudrais être Chuck Norris ? Déconne pas mec.

Andrew : Sérieusement, tu penses pas que c’est le cheval ? Je sais pas, Chuck Norris n’a pas une place très importante dans ma vie. Donc je pense pas, non.

MDMAZING : Pourquoi ?

Andrew : C’est un grand homme, avec une personnalité remarquable.

Ben : Avec le grand talent vient les grandes responsabilités.

Andrew : Je n’aurais pas les épaules assez fortes.