Foetus, David Bowie, Naast, Underage.



En 2006, la France s'est tournée vers sa jeunesse, qui, dans un élan bien peu naturel, tentait de reprendre la tête d'une scène rock'n'roll nationale un peu maigre. Les jeunes gens l'étaient aussi, et du haut de leur 17 ans et demi, se sont retrouvés classés dans une catégorie, créee pour l'occasion, et pas nécessairement flatteuse : "Bébé rockeurs".
2007 fut l'année de leur déclin, et celle de l'avénement de groupes encore plus jeunes sur le devant de la scène : les Pull In Emergency, Operator Please, et Cajun Dance Party ne sont pas sortis du lycée, tandis que les Tiny Masters Of Today atteignent avec peine l'âge moyen d'un collégien. Q'en dire ? Assisterions nous à un phénomène de "foetus rockeurs" ? Peu importe, car quelle que soit le nom qu'on lui donne, cette scène marche à merveille. Thom Yorke, David Bowie, et Karen O (pour ne citer qu'eux) sont déjà tombés sous le charme de ces rockstars bien précoces. Seulement, cela va-t-il durer ? Leur musique aurait-elle autant de succès si elle était jouée par une bande de chevelus anorexiques d'une vingtaine d'années, comme ceux qui peuplent la scène indie actuelle ? Une fois de plus, la hype a repris le dessus. Il serait probablement extrémiste de penser que ces groupes vont finir comme nos Naast et Plasticine, hier explosion médiatique, aujourd'hui idoles juvéniles & cibles universelles de moqueries en tous genres. En effet, on ne retrouve pas les mêmes ambitions, et, ne l'oublions pas, la France n'a jamais été Rock'n'Roll, encore que, peut être une fois ou deux, par accident. Notre mouvement manquait de fraicheur, tandis que le nouveau nous apporte l'air qui manquait dans cet univers un peu trop
déjà vu.
En même temps, on est parfois tenté de crier à l'abus ; les trouver trop jeunes. Peut on réellement idôlatrer des musiciens n'ayant même pas l'âge de siffler une bière, ou tirer sur une cigarette ? Le Rock'n'Roll a toujours été synonyme d'interdit, et de vice : ou sont ils passés ? Comment peut on idolâtrer des groupes à l'aspect si innocent ?
D'un autre côté, on ne peut qu'admirer la jeunesse de ces formations, car après tout, le Rock'n'Roll est une musique de jeunes, pour jeunes. Même si ce slogan semble avoir été poussé à l'extrème ces derniers temps, il faut reconnaitre qu'il est plus intéressant de voir ces jeunes adolescents se démener sur scène, plutôt que d'être face à des trentenaires, voire quarantenaires suants, et peu remuants. Ils sont sûrement meilleurs musicalement, mais nous ne sommes pas là pour ça. Ces jeunes groupes, nous en avons besoin, ne serait ce que pour faire face à toutes ces reformations de légendes : ne l'oubliez pas, Led Zeppelin a joué hier son premier concert depuis 1981. Ne serait il pas temps pour eux de laisser la place ? Leur oeuvre, come celles des Rolling Stones, Who, et autres Pink Floyd, est certes majeure, mais il est grand temps d'arrêter, se faire une raison. S'incliner, et passer le flambeau aux groupes d'aujourd'hui : ils sont peut être jeunes, mais franchement, que serions nous sans eux ?