Beirut, Ecstasy, Morrisey, Missy Elliot.


MDMAZING : Tu aurais pu être guitariste & chanteur dans un groupe, donc pourquoi as tu choisi de devenir un artiste solo ; quelles étaient tes motivations ?

Jack : Je le voulais. Je voulais pouvoir faire ce dont j'avais envie, musicalement. J'avais peur de me retrouver dans un groupe, et que les autres membres n'aiment pas mes idées. J'ai toujours voulu, et aimé essayer de nouvelles choses, des choses différentes, et je ne voulais pas être freiné. J'ai grandi en écoutant des artistes solos, mes héros étaient des musiciens, et non des groupes. J'adore écouter des morceaux quand je sais que c'est une personne qui parle, ce qu'on ne retrouve pas toujours dans un groupe : les paroles sont confuses, on ne sait pas vraiment ce qu'ils veulent transmettre, et ça me dérange.

MDMAZING : Quel artiste, ou groupe, t'as donné cette envie de te lancer dans la musique ?

Jack : Je pense que ça a commencé quand j'avais dix ou onze ans, avec Oasis. J'ai du mal à l'admettre, mais c'est un fait : je les adore. J'ai aussi beaucoup écouté de soul : Sam Cooke, Ray Charles...En fait, c'est un ensemble de plusieurs artistes, mais surtout des musiciens solo. Il y a aussi Bob Dylan, Morrissey...

MDMAZING : Tu as fait plusieurs fois la couverture du NME : que pense tu de la folie qui s'en dégage ? Ta place dans le magazine est elle importante, en tant qu'artiste cherchant à se faire connaitre ?

Jack : Pas vraiment. Je ne m'intéresse pas à ça. Je n'ai jamais eu l'ambition de les mettre de mon côté. Ils te choisissent, et tu ne peux rien y faire ; c'est d'ailleurs assez dur de garder un contrôle sur tout ça. C'est un magazine très important, vu que beaucoup de monde le lit, et qu'il représente pour la majorité une espèce de Bible de la scène musicale anglaise. Malgré ça, je dois avouer que je ne lis pas le NME, ni aucun magazine du genre. Je n'ai pas lu une seule review de mon album : je ne pense pas avoir besoin de lire sur moi. Je me connais. Je suis avec moi même tous les jours, et le serai jusqu'à ma mort, donc je sais ce qui ne va pas, et ce que je dois changer.

MDMAZING : Ca peut quand même être intéressant, et enrichissant, de savoir ce que les autres pensent de ton travail, non ?

Jack : Oui, mais tout dépend de ta force morale. Je n'ai pas vraiment confiance en moi, donc j'ai du mal à accepter les critiques. Quand je serai plus vieux, que je m'assumerai totalement, j'y arriverai peut petre. Pour le moment, ce n'est pas le cas. je ne suis pas encore l'artiste, le musicien que je veux être, mais j'ai le temps. Je suis jeune. Enfin...pas si jeune.

MDMAZING : Quel âge ?

Jack : Vingt trois.

MDMAZING : C'est jeune.

Jack : Vraiment ? Oh,génial.

MDMAZING : Quelle est la chose la plus rock'n'roll que tu aies faite ?

Jack : Oh non. Je ne peux pas en parler. Non, non, vraiment.

MDMAZING : Pourquoi ? C'est en rapport avec la drogue, le sexe, la police...?

Jack : Plus ou moins [...] Quelque chose s'est passé en Angleterre. Dans un club, quelqu'un était dans un état assez catastrophique. Je ne sais pas qui ça pouvait bien être. Cette personne s'est retrouvée avec un gros marqueur dans la main, et a trouvé l'idée de taguer tous les murs du club avec très amusante. La police a été appelée, mais cet individu est parti avant. Il a eu de la chance.

MDMAZING : Que penses tu de la Neu Rave ?

Jack : C'est assez dément. C'est devenu n'importe quoi. Je me souviens des débuts, à Peckham, ou j'habitais : c'est là bas que tout à commencé, tous ces gosses dans des raves gigantesques. C'était tellement dingue. C'était il y a trois ou quatre ans, tout avait déjà commencé : on voyait des ados "plastique", avec leurs hoodies, glowsticks, et tout ce fluo. C'était tout nouveau à l'époque, et vraiment excitant. Depuis, ça a explosé : toute l'Europe s'y est mise. Ca ne va pas durer, mais c'était vraiment amusant.

MDMAZING : Quel est le meilleur concert que tu aies fait, en tant qu'artiste ?

Jack : Le festival de Reading. C'était incroyable. J'étais vraiment, vraiment malade,et je ne pouvais quasiment pas chanter. La foule -je ne sais pas combien de milliers de personnes il y avait - s'est mise à chanter : ils connaissaient tous les chansons par coeur. Je n'arrivais pas à y croire, j'étais au bord des larmes.

MDMAZING : Le meilleur concert que tu aies vu ?

Jack ; Il y en a tellement [...] Beirut à Glastonbury. Je les adore. Je pense d'ailleurs aller à Paris lundi pour les voir ; ils jouent avec Devendra Banhart et Laura Marling.[...] Il y a aussi ce soncert dans cette salle minuscule. Les Arctic Monkeys sont énormes maintenant, mais ils ont joué devant cent cinquante personnes, pour la Vice Party. Nous partagions l'affiche, et ils ont joué toutes leurs chansons, c'était juste magique.[...] Missy Elliot, Brixton Academy. Elle m'a fait monter sur scène ; j'avais seiez ans, et je crois que j'oublierai jamais cette soirée.

MDMAZING : As tu commencé à travailler sur de nouvelles chansons ?

Jack : Nous rentrons en studio en janvier ; nous voulions commencer tôt. Je veux avancer rapidement, ne pas laisser aux gens le temps de m'oublier.

MDMAZING : Quel groupe comptes tu voir ce soir ?

Jack : Les Gossip. Beth était incroyable hier, mais j'ai du aller jouer dans une émission TV, donc je n'ai pas pu voir le set en entier. J'ai eu la possibilité de les voir au moins cinq fois, et à chaque fois je découvre à la dernière minute que j'ai quelque chose d'autre à faire, donc j'espère vraiment pouvoir les voir ce soir.

MDMAZING : Ta première tournée française se passe-t-elle bien ?

Jack : Oui, c'est génial. Nous n'avions jamais tourné ici, mais le public a eu l'air d'apprécier. Je ne m'y attendais pas vraiment. Maintenant, il faut que je travaille dur pour me faire connaitre ici ; j'ai très envie de revenir, avoir ma tournée à moi.