Pete Doherty, Emos, Benicassim,Deerhoof.


Dimanche 11 Novembre, festival des Inrocks, Nantes.

Les Go!Team & leur nouvel album, "Proof Of Youth", font parler d'eux.

Une rencontre s'imposait.



MDMAZING : La tournée française se passe-t-elle bien ?


Ian Parton : Oui, vraiment. Le concert d'hier était vraiment bien. Nous avions déjà joué à la Cigale avant, et ça nous a fait plaisir de revenir. Le public était super : beaucoup de gens montaient sur scène, on ne voit ça quasiment qu'en France. C'est génial.


MDMAZING : Les choses ont elles changé depuis votre passage à Nantes il y a deux ans ?


Ian : En quelque sorte. Je ne sais pas vraiment : nous restons très peu connus en France, on est encore très underground. Par contre, je pense que nous avons évolués, nous sommes un meilleur groupe : on a plus de chansons, et on a perfectionné notre set.


MDMAZING : Le NME est il un magazine intéressant sur la musique, ou juste une espèce de machine à hype ?


Ian : Machine à Hype. C'est même pire, en réalité : le NME ne parle que de lui même. Le NME parle du NME : c'est vraiment dément. Ils sont obsedés par eux mêmes, et pensent avoir le pouvoir de détruire n'importe qui. Ce serait bien de pouvoir les éviter complètement, mais en tant que groupe, c'est juste impossible, malheuresement.

MDMAZING : Qu'écoutes tu en ce moment ?

Ian : Deerhoof, Camera Obscura...Pas grand chose en fait. Je n'écoute pas beaucoup de musique, ça m'ennuie.

MDMAZING : Pete Doherty doit il mourir ?

Ian : Non. Je ne pense pas qu'il le mérite. Il ne mérite pas la célébrité que ça engendrerait ; il serait elevé au statut de demi Dieu, alors que sa musique n'est que moyenne. Il est charismatique, et ça doit être intéressant de traîner avec lui, mais sa musique...Les Libertines étaient plutôt bons, mais les Babyshambles sont juste agaçants.

MDMAZING : Les emos prennent ils le contrôle du monde ?

Ian : Le monde adolescent, probablement. De toute façon, c'est toujours la même chose : quand tu es adolescent, tu dois détester la génération de tes parents pour te construire, et maintenant les jeunes le font en devenant emo. Cela dit, je n'aime pas vraiment ça.

MDMAZING : Avez vous commencé à travailler sur un troisième album ?

Ian : Non, pas vraiment. J'ai toujours beaucoup d'idées que j'enregistre, ou note : on fait tous plus ou moins ça, mais nous n'avons pas commencé à plancher sérieusement sur de nouvelles chansons.

MDMAZING : La New Rave existe-t-elle ?

Ian : Non, je ne pense pas. Pour être honnête, je crois que ça aurait pu exister en tant que genre musical, étant donné que l'idée des sons de guitares basiques mélangés à des sons étranges & électroniques était intéressante, mais ça reste fictif : le NME a tué la New Rave en essayant de se l'approprier.

MDMAZING : Quelle est la chose la plus rock'n'roll que tu aies faite ?

Ian : Hm...Il y a plusieurs années, j'étais en boîte, et j'ai sauté par dessus le bar pour piquer des bières. J'ai essayé d'en prendre le plus possible : j'en avais dans mon pantalon, sous mon tee-shirt, etc., sauf qu'au moment ou j'ai re sauté par dessus le bar, les bières sont toutes tombées. Je me suis fait virer du club par la sécurité. Un grand moment.

MDMAZING : Préfèrez vous jouer dans des petites salles, ou des grand festivals ?

Ian : J'aime bien les salles comme la Cigale. C'est vraiment la taille parfaite : ce n'est pas trop petit, donc on peut avoir de bons effets de lumière, et un bon son, ce dont nous avons besoin. Si tu joues dans un pub minuscule, tu te retrouves systématiquement avec une sono pourrie.[...] Je pense que l'on est aussi un "groupe à festival", vu qu'on est beaucoup sur scène...

MDMAZING : Quel est le meilleur concert que vous ayez fait, en tant que groupe ?

Ian : Je ne sais pas vraiment ; nous avons fait pas mal de concerts déments. Il y a eu ce ceoncert, en Ecosse, il y a quelques années, et Benicassim cet été ; c'était vraiment Aaaaaaah. Il y a eu la Chine aussi ; c'était incroyable de jouer là-bas.