Influente, Pépite, Acceptable, Sorcière.



Ce soir, à environ dix minutes à pied de chez moi, les Wild Palms célèbront la sortie de leur premier album - Until Spring. Hésitant à y aller, je me suis décidée à écouter la chose, histoire de voir si ça valait le coup de payer cinq livres pour passer quelques heures dans une salle que je n'aime pas vraiment. Puis je me suis rappelé que j'étais redevenue une bloggeuse musicale influente, donc voici la chronique, puisque vous insistez tant:

Je me souviens de la première fois que le groupe a buzzé, il y a un an ou deux : Over Time ne brillait pas par son originalité, mais était d'une efficacité redoutable - une pépite post punk tranchante qui donnait envie de vraiment s'intéresser au quator, voir ce qu'ils avaient dans le ventre. Puis plus rien. Puis un autre single : Deep Dive était différent, peut être un peu moins bien - on remerciera la voix quelque peu agaçante - mais dans l'ensemble ça se tenait: la section rythmique était dansante, le riff plutôt bien pensé, et globalement c'était une pop song d'un niveau acceptable.
J'avais donc des attentes moderées quant au premier effort des garçons, mais Draw In Light a commencé, et vraiment, la voix tape franchement sur les nerfs, la guitare bourdonne un peu inutilement, et en fin deghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh excusez moi, je me suis endormie sur mon clavier. Non vraiment, pardonnez moi, pas fait exprès. Oh et puis ça m'a fait rater CareTaker. Mince alors. Enfin bref: Delight In Tentation n'est pas foncièrement mauvaise, s'il on pklllllllkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk [etc.]

Plaisanterie mis à part, je ne vois pas vraiment quoi dire sur cet album : les influences semblent vraiment avoir été mal digérées - post punk d'un côté, new wave d'un autre, indie et pop qui se battent en duel, et tant d'autres - et la voix aurait gagnée à être moins mise en valeur ; elle devient irritante très rapidement, et l'on aurait préferé que l'accent eut été mis sur une batterie souvent intéressante. En bref, le titre de la chose résume assez bien : le printemps commence dans deux semaines, et c'est à peu près le temps qu'il faudra à Wild Palms pour retourner dans l'anonymat le plus complet.



[Promis, mes deux prochaines chroniques seront positives ; je me forcerai à être gentille et douce, puisque malgré mon amour de lacritique gratuite, j'ai l'impression de devenir la méchante sorcière]