Les Local Natives n'ont manifestement pas bien compris le concept de photoshoot, mais ils ont gentiment reussi a repondre a nos questions il y a quelques semaines :
MDMAZING : Vous venez juste de filmer un concert à emporter avec la Blogothèque, c’était comment ? (A voir ici : http://www.blogotheque.net/Fiery-Furnaces-Local-Natives-Clara)
Taylor : On était vraiment excités à l’idée de le faire. On a tourné trois chansons autour de la fête foraine de Saint-Malo. On a fait la première sur un manège, c’était assez cool. Le propriétaire était vraiment sympa, il a bien voulu couper la musique et il était super content de nous voir enregistrer sur son manège. L’arrière-plan de la fête foraine était ce grand château, et il y en avait un autre plus petit vers la plage donc on a fait la deuxième chanson là, et la dernière dans un pub irlandais.
Andy : Au début on a vu une sorte de Palais du Rire et on a pensé que ça serait trop cool de tourner à l’intérieur, mais à l’instant où on est rentrés dedans on s’est rendus compte de notre erreur. L’un de nous s’est retrouvé à tourner, moi j’essayais tant bien que mal de jouer de la basse, Matt était dans une espèce de tunnel… (rires)
Taylor : On essayait de jouer et il était là « Non ! Non ! ».
Andy : On est fans de la Blogothèque depuis des années et c’était une expérience qu’on avait toujours rêvé de faire.
MDMAZING : Vous avez un concert à emporter préféré ?
Andy : On a parlé de ça justement aujourd’hui, c’est pas facile. Je pense pas avoir de préféré.
Taylor : Mon préféré serait celui de Andrew Bird, quand il joue tout seul avec sa guitare et qu’il se balade. La fin est vraiment magnifique. La chanson s’appelle Spare-Ohs. Elle est vraiment fantastique. Et après ça je dirais le concert de Beirut, qui est vraiment bien.
Andy : J’aime bien celui de Grizzly Bear, c’était probablement l’un des premiers concerts à emporter, c’est peut-être pour ça que je l’aime bien. La caméra commence à se faufiler dans la maison et tu peux entendre la chanson mais tu comprends pas trop ce qu’il se passe, et là tu les retrouves tous entassés de façon vraiment étrange dans une espèce de salle de bain. C’est bizarre mais vraiment unique, ce n’est pas juste une caméra posée filmant des gens en train de jouer.
MDMAZING : Vous avez beaucoup tourné en Europe ces derniers temps, vos concerts sont complets, mais comment cela se passe-t-il pour vous aux Etats-Unis ?
Taylor : Très bien, c’est même vraiment surréaliste pour nous en ce moment, parce que l’album est sorti cette semaine là-bas donc on entend comment ça se passe d’ici. C’est étrange de ne pas être dans notre pays pour la sortie de notre album, surtout après avoir attendu autant de temps avant qu’il ne sorte chez nous. Mais cela se passe bien, on est vraiment surpris par le succès après cette première semaine. Nous ne sommes pas vraiment le genre de groupe à se préoccuper des ventes de la première semaine, on est un groupe qui aime tourner donc notre but est de jouer le plus possible et de nous construire ainsi, mais l’accueil a été très bon aux Etats-Unis.
MDMAZING : Pourquoi votre album ne sort-il que maintenant aux États-Unis d’ailleurs, alors qu’il est sorti il y a plusieurs mois en Angleterre et en Europe ?
Taylor : Je pense qu’on a simplement rencontré les bonnes personnes avec qui nous voulions travailler d’abord en dehors des Etats-Unis. Nous avons essayé d’être prudents dans notre choix de partenaires et voulions vraiment que cela se passe de la façon la plus naturelle possible. Quand tu décides de fonctionner ainsi, ça prend souvent beaucoup plus de temps de rencontrer les bonnes personnes, qui ont le même état d’esprit et les mêmes objectifs. Donc oui en gros on a tout d’abord retenu l’attention de l’Angleterre quand nous étions au festival SXSW au Texas, ne s’attendant pas du tout à ce que cela arrive.
MDMAZING : Vous avez un peu été découverts à SXSW par un journaliste du NME, et vous avez ensuite fait une tournée pour ce magazine, vous n’aviez pas un peu peur de trop vous impliquer avec eux ?
Andy : Nous nous efforçons consciemment de tout faire pour être là sur la durée, mais le monde de la musique est très volage et ne pardonne souvent rien. Ce que nous voulions principalement était que les gens s’intéressent tout d’abord à notre musique, et ne se préoccupent pas vraiment du reste. On n’allait jamais être un groupe cool, avec un look cool et tout ce qui va avec. On voulait juste vraiment faire quelque chose d’intéressant, d’attirant, et que les gens prendraient le temps d’écouter et de se faire leur propre opinion à partir de là. Donc oui on s’est posés ces questions, on est très conscients de tout ce qu’on fait, que ce soit avec un magazine ou en écrivant notre musique. On regarde chaque aspect de très près. C’est un processus vraiment épuisant parfois (rires). C’est juste qu’on se préoccupe tellement du groupe en ce moment, comme on est « nouveau ».
Taylor : Certains groupes font parler d’eux mais pas pour les bonnes raisons, et c’est quelque chose qu’on veut à tout prix éviter, mais je pense qu’on a été très chanceux jusqu’ici. Le NME parle de notre musique et on a la chance que les journalistes se concentrent seulement là-dessus, puisque c’est notre objectif.
MDMAZING : Votre album a été enregistré longtemps avant d’être publié, vous avez écrit de nouvelles chansons depuis ?
Andy : On a quelques bouts de chansons qui commencent à apparaitre, mais on se concentre toujours sur la musique qui vient juste de sortir, et sur comment apprendre à écrire sur la route. Depuis que l’album est sorti on a passé tout notre temps en tournée, alors qu’avant on avait l’habitude de ne jamais tourner et d’écrire à n’importe quel moment de la journée, quand on en avait envie. Mais actuellement c’est la première fois en quatre ou cinq mois qu’on commence à lancer des idées entre nous.
MDMAZING : À quel point vous détestez Fleet Foxes, Arcade Fire et Vampire Weekend en ce moment ?
Andy & Taylor : (rires)
Taylor : Ca ne serait pas juste de les détester.
Andy : Je pense pouvoir dire au nom de tous qu’on aime ces groupes, ils sont supers. C’est plutôt comment nous on ressent le fait de leur être comparés par les journalistes. On est un tout nouveau groupe, ça fait un peu un effet boule de neige. Le premier journaliste nous demande un truc par rapport à ça, alors le deuxième lit l’interview et se dit « Oh ça peut faire une bonne question ça ! ». Je pense que les comparaisons sont une chose naturelle, même si nous sommes très fiers de notre musique, et nous aimons et respectons ces groupes. Tant qu’à être comparés, autant que ce soit à eux plutôt qu’à des groupes que nous ne connaissons pas ou n’apprécions pas.
MDMAZING : Vous racontez que vous êtes une bande de geeks, toujours sur vos ordinateurs, que vous ne sortez pas… c’est quoi la vraie version ?
Taylor : (rires) Tu n’y crois pas ? Le truc à propos de notre groupe c’est qu’on est extrêmement impliqués, on a vraiment l’habitude de tout faire nous-mêmes, on a financé nous-mêmes l’enregistrement de l’album, Andy et Matt font tout l’artwork, les affiches, etc. C’est dur en tournée de continuer à tout faire, mais on est le genre de groupe pour qui il est important d’être impliqué dans tout ce qui se passe, même si maintenant nous avons deux labels indépendants qui nous aident à distribuer notre musique. C’est sûrement de là que notre image vient, mais on s’amuse quand même. On est vraiment motivés pour ce soir parce que demain on a une journée de repos. Enfin c’est plutôt une journée de voyage, on repart sur Londres, ce qui va nous prendre des heures, mais on n’a pas de concert donc je crois qu’on a tous l’intention de faire une grosse soirée.
MDMAZING : À Saint-Malo ?!
Taylor : Ouais ! C’est pas bien pour sortir ?
MDMAZING : Euh je suis pas sure… c’est un peu petit…
Taylor : (rires) On a entendu qu’il y avait une sorte de fête après en boite, un truc en rapport avec la Route du Rock.
Andy : Tu sais pas où c’est par hasard ? Parce que nous on en sait rien.
Taylor : Tu y vas ? Il faut que tu viennes pour voir ce qu’on fait en soirée, tu verras qu’on n’est pas tout le temps sur nos ordinateurs !
MDMAZING : Quelle est la question à laquelle vous aimeriez répondre mais qu’on ne vous a jamais posée ?
Andy : Je sais pas pourquoi mais ça fait arrogant de dire « J’aimerais que tu me demandes ça ».
Taylor : Ouais c’est bizarre.
Andy : Euh…quel…est…ton… Je voudrais que tu me demandes…ce que…je…
Taylor : (rires)
Andy : … préfère… Je voudrais que tu nous demandes ce qu’on a mangé ce soir.
MDMAZING : C’était quoi alors ?
Andy : On a eu une agréable surprise, une soupe aux légumes vraiment délicieuse, et on en a parlé pendant au moins un quart d’heure. On avait fait le pari que c’était une soupe aux pois, carottes, choux, champignons et chili. En fait c’était juste du chou-fleur.
Taylor : Et des carottes.
Andy : Ouais, des carottes. Comme c’est tout nouveau pour nous de visiter tous ces pays, on a l’occasion de tester toutes sortes de plats dans des nouveaux endroits. Parfois c’est dégueulasse, parfois c’est incroyable, et ce soir était une de ces fois où t’as trop faim et c’est vraiment bon. Je n’arrive pas à sortir cette soupe de mon esprit.