Alcoolique, Bubble Gum, Viol, Opossum.

C'est toujours un peu stressant d'arriver devant un groupe avant une interview : on ne sait pas commencer ça va se passer, si le groupe sera bavard, drôle, ou mutique. Il y a ceux qui se prennent un peu trop au sérieux, ceux qui ont manifestement trop la gueule de bois pour construire des phrases sensées, ceux qui prennent un réel plaisir à répondre aux questions inutiles...J'ai eu droit aux connards prétentieux, aux petits groupes ravis de parler de leur musique, aux grands enfants et aux têtes à claques aigries. Je pensais avoir plus ou moins fait le tour, en une quarantaine d'interviews - plus vraiment de surprises, des habitudes qui s'installent, des stéréotypes qui se suivent...Sauf que.
En Décembre, j'ai profité d'une excursion à Paris pour interviewer Wavves : j'étais plutôt enthousiaste, puisqu'on a été le premier média français à parler d'eux, que Nathan avait l'air d'être un personnage assez marrant, et que leur album avait beaucoup tourné sur ma platine en 2009. Grosse erreur.
J'ai tenté de transcrire tant bien que mal l'interview, quoique ce n'en est pas vraiment une, enfin vous verrez - j'ai longuement hésité avant de finalement décider de la publier, mais pense que vous méritez bien de lire ça, quoique ça puisse être :


(le manager nous installe à une table dans la salle, nous présente le groupe ; Nathan nous salue vaguement, puis part discuter quelques mètres plus loin)

Margaret : Il paraît qu’après l’incident à Primavera l’été dernier, Nathan a déclaré être alcoolique. J’aurai une ou deux questions plus ou moins là-dessus, à votre avis est ce que ça peut passer ou… ?

Billy : Vous avez bu combien de verres aujourd'hui?

Juliet : Un ou deux verres de vodka chez moi, puis on est allées dans un bar

Margaret : Voilà, puis quelques pintes…

Billy : Vous êtes des alcooliques, vous êtes des putain d'alcooliques !

Juliet : Pardon ?

(Nathan arrive)

Billy : Hé Nathan, elles disent que t’es alcoolique !

Nathan :  En moyenne, vous buvez combien de verres par jour ?

Billy : Tu bois du vin tous les jours? Quand tu bois, tu bois quelle quantité?

Margaret : Je ne bois pas tous les jours ! Et quand je sors, je dirais…une bouteille de vin ?

Nathan : T’es alcoolique.

Margaret : Mais non ! Ecoute, j’ai juste lu que…

Nathan : Oui, je suis sûr que tu tenais ça d’une source fiable !

Juliet : Mais pourtant quand tu as joué au Primavera Festival, un peu plus tôt cette année...

Nathan : Non je me rappelle pas de ça, j’ai jamais joué à ce festival !

Margaret : Bon, bref. On devrait commencer…Vous êtes sur le point de finir votre tournée européenne : comment était ce ?

Stephen : J’étais pas dans le groupe.

Nathan : Je la sens pas trop cette histoire de nouveau groupe moi…quelqu'un va se faire virer.

Stephen : Ouais, quelqu'un va fondre.

Nathan : Il fait tellement froid dehors, et si tu fonds quand il fait si froid dehors, la pluie se transforme en glace.

Margaret : Oui, enfin la question était censée porter sur votre tournée en Europe…

Nathan : La première question était "Je suis un alcoolique", ce qui n'est même pas une question. Des sites ont dit que j'étais un alcoolique.

Margaret : Ok, si ça t’amuse… Deuxième question, donc : comment s’est passée votre tournée européenne ? C’était votre plus grosse tournée ici en plus, non ?

Nathan : A nouveau faux, j'ai déjà fait l'Europe, 37 dates… J'ai fait 37 dates, puis je suis retourné aux USA et je suis allé au SXSW où j'ai fait 13 concerts en 4 jours, et après une tournée d'été de genre 30 dates ...me revoilà.

Billy : C'était bien, ça va continuer à se passer bien puis bientôt ça va se mettre à être de pire en pire. On en verra pas le bout !

Juliet : Où est votre prochaine date ?

Billy : Lyon. C'est la putain de merde.

Stephen : Y'a un quartier rouge avec des prostituées dans des vans, c'est drôle.

Nathan : J'ai été sexuellement menacé par un biker la dernière fois que j'étais à Lyon. Donc ouais, c'est moyen. Ce que j'aime faire c'est rester dans le van  mais je fais pas vraiment de trucs avec des filles. C'est dégueulasse. On dirait du bubble gum en bas. Qui veut de ça, franchement ?Du coup, tu le fais une fois et tu retournes à ce que t'aimes.

Billy : Puis si tu restes avec une fille c'est pas possible quoi de faire ces choses.

Nathan : En fait c'est impossible de faire l'amour avec une fille.

Billy : C'est pourquoi nous sommes des violeurs certifiés.


Stephen : J'ai jamais violé personne !

Billy : Correction: tu n'as jamais été condamné pour viol !

Nathan : J'ai jamais été attrapé ! Non, j'ai jamais rien violé…Donc oui, pour répondre à ta question, j'ai jamais été condamné pour viol.

Billy : On viole parfois.

Nathan : (criant) Pourquoi tu poses cette question ? J'ai une gueule de violeur ?

Stephen : Oh mon dieu c'est quoi cette interview !

Margaret : On peut peut-être essayer de continuer ? Oui ? Merci. On a interviewé Lovvers l’année dernière, mais on a pas réussi à savoir qui avait eu l’idée des deux v en premiers : Nathan, tu as une idée ?

Billy : Je les connais. C'est des violeurs, ils violent régulièrement. Henry est un violeur. Lui particulièrement, c'est un alcoolique, un vrai.  J'ai tourné deux semaines avec eux. Il violait. Toutes les nuits, tout le monde.

Stephen : Bon question suivante.

Margaret : Votre label s'appelle Fat Possum : avez vous déjà vu un opossum obèse?

Nathan : Une fois y'avait un opossum dans un arbre devant chez moi... J'étais avec ma copine, j'ai couru à l'intérieur, j'ai fermé la porte, en l'enfermant dehors. On s'est séparés très peu de temps après. Mais il aurait pu m'attaquer ! Il était là, juste dans l'arbre, et pouvait sauter sur mon visage ! Elles rigolent pas ces bêtes, elles sont extrêmement extrêmement agressives.

Stephen : Si tu leur jettes des pierres, ils peuvent faire des bons de 18 pieds.

Nathan : Mais les opossums c'est quelque chose de terrible. En fait c'est des rats géants. Avec des serres. Ils transportent tout le mal et les maladies que vous pouvez imaginer. Donc oui, j'aime pas les opossums. Et j'ai jamais été violé par l'un d'entre eux.
Mon Dieu, pourquoi vous me posez ce genre de questions?

Margaret & Juliet : On n'a jamais voulu parler de ça !

Nathan : C'est quand même des questions bizarres que tu m'as posées là. Pourquoi toutes ces histoires de viol, hein?

Margaret : Voyons…c'est peut être toi qui a déformé après avoir entendu ce mot ?

Nathan : Non, je suis pas obsédé.

Billy : Pose une question sérieuse maintenant.

Nathan : Est-ce que tu pourrais garder le mot "viol" hors de la question? Je commence à trouver ça bizarre, même si le viol c’est quand même…

Margaret : Et sinon,  ça fait quoi d'être les salopes de Pitchfork ?

Billy : Pardon ?

Margaret : Ca fait quoi. D’être. Les salopes. De. Pitchfork.

Billy : Les salopes de Pitchfork, ça veut dire quoi ?

Margaret : Tu sais ...

Billy :  Putain ! je vais éteindre ce putain de magnéto !

(Nathan s'enfuit au loin, en rigolant très fort – on repart à l’attaque)

Nathan : Oh allez, vous avez eu vos 25 minutes !


Margaret : Mais non, on a juste posé quoi ? quatre questions ? et vous n’avez même pas été foutus de répondre correctement à la moitié !

Stephen : Je vous aime bien mais cette question...

Margaret : Non mais l’idée n’était pas de vous vexer, on s’attendait plus à une réponse marrante, enfin comme d’habitude avec les autres groupes…

Stephen : Je suis désolé ! Ils sont affamés.

Margaet : Pardon ?

Stephen : Ils veulement seulement de la nourriture.

Margaret : Oh, de la nourriture, ok... Mais bon, on a eu une sorte de bataille avec le label pour cette interview, j’ai du envoyer un bon million de mails pour l’avoir donc…

Stephen : Vous avez des œufs ?


Margaret : Hein ? Non ?!

Stephen : On veut juste nos oeufs. C'est le seul truc que j'ai en tête là, tu vois, oeufs, donc si vous continuez les questions, je vais juste pouvoir répondre oeufs, oeufs, oeufs, oeufs, oeufs ... "Vous voulez des oeufs? Oui je veux bien des oeufs, ah puis des œufs"…

Margaret : J’ai saisi l’idée, merci.

Stephen : Voilà donc on peut remplacer toutes les réponses des questions par...



Juliet : Oeufs.

Stephen : Exactement.

Margaret : Oui, enfin ça ne nous dit pas ce qu’on est censés faire maintenant…

Stephen : Je sais pas. Si tu me donnes des œufs je peux te faire une omelette. Et puis ça sent les œufs dans Paris, ça n’aide pas…Oh mais attends…S’ils sont repartis dans les loges, c’est qu’ils doivent fumer…fumer des œufs. Bon, j’y vais, salut.



Conclusion : au prochain concert de Wavves en Europe, vous verrez une jeune femme à l'air relativement dérangé courir jusqu'au premier rang puis lancer frénétiquement des oeufs sur les membres du groupe, de préférence dans les yeux ou les parties génitales. Merci de se joindre à elle.