Equilibre; Marionnettes; Statique; Projet.

Bon, je sais qu'à première vu ce n'est pas réellement le style de la maison, mais tant d'ingéniosité, de talent et de simplicité ont fait que les voici.



Japanther, c'est une sorte de noise-fuzz, ou je dirais plus de psych'punk, et se disent "plutôt comme un projet d'art, qu'un groupe". Et ils ont participés à bien des projets autant musicaux qu'artistiques.

Ici, dans le DVD de Don't Trust Anyone Over 30; qui se découpe en deux parties, une étant la prestation proprement dites et l'autre étant un regroupement de bonus en tout genre.
La partie nous intéressant est celle de laquelle vient le nom. C'est une sorte de spectacle de marionnettes vraiment très bien fait, qui raconte l'histoire réduite à la satire de l'Amérique des jeunes et des hippies dans les années 60. Mais le point intelligent de cette création c'est que Dan Graham (marionnettiste) à réussi a trouver l'équilibre quasi parfait entre jeux de poupées agités par des ficelles, et le jeu pré-filmé de ces mêmes marionnettes. Lors des scènes projetées, dans une petit cube blanc, Japanther joue, faisant office de bande son -live. Et le résultat est vraiment saisissant.

Parlons de la musique. Japanther comme je vous le disais, produit un son vraiment complet, entre le déjà vu et la nouveauté, entre l'ultra statique et le super mouvant, vraiment poignant. En fait c'est très distordu et pas vraiment compréhensible, mais pleins de clairvoyance. Le tout ici dans une atmosphère très stone et hippie.

A voir, revoir et revoir.