----------------------- 20:50 -----------------------
Fluo, Acide, Glowsticks, Hype.
Il y a eu le phénomène Klaxons. Le revival eighties. Le mouvement fluokids. Puis ce mot, accroché à toutes les bouches : "New Rave". New quoi ? On pense à une nouvelle vague d'acid house, teintée cette fois ci d'indie : le NME s'enflamme, la hype passée au stabilo. Cela dure quelques mois, et tandis que le phénomène atteint, voire dépasse, les frontières du mainstream, la bulle explose : La Nu Rave n'existerait pas, ne serait que le fruit d'une imagination collective en manque de nouveauté. Le New Musical Express se trouve d'autres idoles, les hipsters jettent leurs glowsticks, les Klaxons nient en interview jusqu'à leur appartenance à ce mouvement dont ils étaient les prétendus fers de lance.
Alors quoi ? Aurions nous rêvé ? La New Rave en tant que mouvement musical n'avait probablement pas de raison d'être, mais comment expliquer ces smileys omniprésents, ces hoodies aux couleurs repérables par satellite, ces pages MySpace aux fonds épiléptiques ? Il y a définitivement eu quelque chose, car pour qu'une bulle explose, il faut avant tout qu'elle ait existé. On aurait donc assisté à un phénomène plus culturel que musical, mais néanmoins entrainé par des groupes niant étrangement toute implication. Aucune réelle explication à donner, donc : cette nouvelle Rave n'était qu'un gigantesque château de cartes aux fondations incertaines, détruit (comme toujours ?) par une surmédiatisation assassine.
Reste le terrible succès des Klaxons, tournant encore et encore, et ce dans le monde entier, ainsi qu'une vague un peu creuse profitant de l'engouement pour le fluo des hypeux de seconde zone : on citera Yelle, décrite dans plusieurs magazine comme "l'incarnation française de la New Rave". Malgré tout, que faut il en penser ? Certains affirment que la New Rave est morte, tandis que d'autres ne cessent de clamer qu'elle n'a jamais existé. Peu importe, les faits sont là : du net jusqu'au salles de concerts aussi bondées que surdimensionnées, la Neu Rave aurait fait parler d'elle, et en aura amusé plus d'un : finalement, n'est ce pas le plus important ?