Enthousiasme, Electro-hippie, Menton, Hygiène.

Yeasayer vient de sortir une super nouvelle chanson - Ambling Alp; que vous pouvez aller télécharger gratuitement sur leur site - et était en tournée en Angleterre ces dernières semaines avec Bat For Lashes : vous vous doutez bien qu'on allait pas rester dans notre coin les bras croisés :



MDMAZING : Vous êtes en ce moment en tournée avec Bat for Lashes en Angleterre et vous jouez quelques chansons du prochain album, êtes-vous satisfaits de la réaction du public jusqu’ici ?

Anand : Ca dépend des salles dans lesquelles on joue. En Angleterre, chaque public a son propre degré d’enthousiasme en réaction à des chansons qu’il n’a jamais entendues avant, c’est étrange.

Chris : On a eu une très bonne réponse à Liverpool. Et je ne crois pas que beaucoup de gens savaient qui on était, mais ils étaient vraiment à fond. Mais on a joué dans des villes comme Oxford, où les gens n’applaudissent même pas. Enfin bon, on a eu d’assez bonnes réactions pour l’instant, sachant que ce sont des nouvelles chansons et que les gens ne les ont jamais entendues.

MDMAZING : Vous avez enregistré votre premier album presque entièrement chez vous, mais cette fois vous avez enregistré dans un studio professionnel, comment cela s’est-il passé ?

Chris : En fait, on a loué une maison au-dessus de New York, on a vécu et enregistré là pendant trois mois. C’était la maison de l’ancien batteur de Peter Gabriel et il y avait un petit studio à l’intérieur. Donc c’était une maison, juste pas la notre. C’était vraiment différent de la première fois, on avait beaucoup plus de temps pour faire cet album, on a laissé tomber nos jobs. Et l’équipement était bien meilleur.

MDMAZING : Vous avez travaillé avec Bat for Lashes sur son deuxième album, mais vous êtes aussi présents sur la chanson Audacity of Huge de Simian Mobile Disco ; comment vous êtes-vous retrouvés à collaborer avec eux ?

Chris : Oui j’ai chanté sur cette chanson. Ils m’ont juste demandé. On s’est rencontrés par hasard à un de nos concerts au festival South by Southwest au Texas. Ensuite ils m’ont simplement appelé pour me demander de chanter un truc. Je crois qu’ils aimaient notre premier album. J’aime ça. (rires) On a juste fait les cons pendant deux jours à New York. C’était vraiment marrant.

MDMAZING : C’est un assez gros groupe en Europe, vous avez pensé à l’impact que ça pouvait avoir sur votre groupe ?

Chris : Pas vraiment non, je pense qu’on verra ça. Ils font un truc bien précis, et c’est pas vraiment ce que nous on fait, cette espèce de musique de club. Enfin, j’aime bien certaines musiques de club, c’est marrant. Et stupide. Mais je sais pas trop, peut-être que ça nous aidera en Europe. On fera un album disco-club, un truc dans le genre.

MDMAZING : Donc vous avez participé aux albums d’autres groupes, mais vous aviez dit vouloir faire collaborer des amis ou artistes à votre album ; cela s’est-il produit ?

Chris : Un bon ami à nous est venu jouer certaines parties vraiment compliquées au clavier, mais je crois que c’est plus cool pour nous de faire tout nous-mêmes. On a ramené ce mec, qui est un peu unique, il a joué quelques trucs et on a recoupé tout ça.

Anand : On a encore produit l’album nous-mêmes.

MDMAZING : Il y a beaucoup de groupes venant de Brooklyn en ce moment, et ils disent tous que c’est un endroit très inspirant et excitant : qu’est-ce que vous en pensez et quels groupes de Brooklyn aimez-vous ?

Chris : Tous ces groupes sont vraiment bons, mais on n’en connaît pas tant que ça. On est plutôt bons potes avec MGMT, Chairlift, Grizzly Bear, Suckers…

Anand : Il y a beaucoup de nouveaux trucs cools, plein de scènes différentes, genre la scène électro, la scène rap… Les choses bougent tellement vite à New York. J’étais à un concert d’un groupe qui s’appelle Das Racist, un groupe de rap, il y avait peut-être 10 personnes dans le public, mais en deux semaines ils avaient un article dans le New York Times et ils remplissaient la salle du Bowery Ballroom.

Chris : C’était pas complet.

Anand : Oui enfin ils jouaient là. Donc oui les choses bougent vraiment vite, et si tu veux tu peux sortir tous les soirs et voir un truc intéressant.

Chris : C’est vraiment un bon endroit pour vivre et faire de la musique, ça t’inspire. Tout le monde essaye de faire quelque chose, de devenir célèbre. Il n’y a pas que les gens de New York qui font des choses intéressantes, mais quiconque dans le monde fait un truc intéressant va passer par New York.

MDMAZING : On a fait une interview avec Bat for Lashes il y a quelques temps, et elle nous disait en avoir un peu marre de son image d’hippie mystique. Vous ressentez la même chose ou vous êtes contents de cette image ?

Chris : Je pense pas qu’on soit très hippie. Mais c’est marrant. Non en fait je suis vraiment fatigué d’être catalogué comme ça, surtout quand tu te sens pas vraiment proche de cette image. Notre album était influencé par la musique des années 60, 70, des trucs multiculturels, et des gens ont pensé « oh, ces mecs doivent être en plein trip ». Mais sur le deuxième album on était beaucoup plus intéressés par le hip-hop, l’électro, on a exploré des choses différentes. Je crois qu’on n’a jamais voulu être rangés dans une case. L’idée pour le premier album était de jouer plein de genres de musique différents, pour qu’on soit libres ensuite d’explorer un de ces styles, ou tous, ou alors aucun d’entre eux. On n’a jamais voulu être définis par un seul genre. Je crois que quand les gens vont entendre le nouvel album ils vont être là « waouh, bizarre, je croyais qu’ils étaient hippies ».

MDMAZING : Apparemment votre nouvel album est beaucoup plus « dance »…

Chris : Ouais, electro-hippie. (rires) Je pense que la conception de cet album s’est basée sur le fait que nous avions tourné énormément, jouant toutes ces chansons encore et encore, et que nous avons réalisé que les gens venaient aux concerts pour s’échapper de leurs vies ennuyeuses. (rires) Ils veulent être bourrés et danser, donc on s’est dit « ok, on va faire cet album et on va jouer ces chansons pendant un an et demi, donc jouons des chansons qui vont nous stimuler. On regardera le public et les gens vont réagir, danser, groover, plutôt que de faire une espèce de danse hippie. » Enfin, c’est sûrement ce qu’ils vont faire de toute façon.

Anand : Ouais, c’est cool.

Chris : C’est mieux que des gens avec les bras croisés en train de se gratter le menton. Donc c’est un album bien plus dansant, rythmé. On avait beaucoup d’idées de rythmique pour le premier album qu’on n’a pas eu l’occasion de réaliser, mais cette fois si.

MDMAZING : Quelle est la question à laquelle vous aimeriez répondre mais qu’on ne vous a jamais posée ?

Chris : Oh mon dieu, je sais jamais quoi répondre à ce genre de questions. Quelque chose sur le sexe ou l’hygiène, je sais pas. Je suis pas très doué pour ça. Je crois que personne ne nous a jamais posé de questions techniques.

Anand : Ouais, des questions très spécifiques. « A 1 minute et 43 secondes de cette chanson, comment avez-vous créé cet effet ? ».

Chris : Ouais, ce genre de questions. Des trucs de nerd. J’adore faire le nerd. Il y a un équivalent en français du mot nerd ?

Anand : (en français) T’es très geek. (rires)

MDMAZING : C’était quand la dernière fois que vous vous êtes dit « je ne referai jamais ça » ?

Anand : La nuit dernière !

Chris : En buvant de la bière chaude, ou en fumant une cigarette. Et refaire la première partie de quelqu’un sur une tournée. Cette tournée est bien, c’est juste que, à un moment, tu en as marre de jouer seulement une demi-heure devant quasi-personne. Le seul truc qui te fait tenir c’est de te dire « On joue devant des gens qui n’ont jamais entendu parler de nous avant, on touche un nouveau public », mais je sais pas… Quand tu fais tes propres concerts, les gens sont là pour te voir, ils veulent te voir, ils savent qui tu es, ils sont plus enthousiastes, donc tu donnes un peu plus.

Anand : Et ils savent comment se comporter au concert.

Chris : Je crois que le public de Bat for Lashes est un peu plus vieux, plus réservé. C’est genre le public de NPR (National Public Radio, une radio américaine).

Anand : Ouais, ils sont un peu sophistiqués.

Chris : Bien éduqués, rigides. Il y a deux semaines, on jouait à Cambridge, et je regardais le concert de Bat for Lashes du balcon. Je parlais à un ami à moi, et quelqu’un s’est retourné en disant : « Chhhhhut, allez dehors si vous voulez parler ! ». J’étais là, « waouh ». Et c’était une chanson un peu « dance » pourtant.

MDMAZING : Quels groupes écoutez-vous secrètement ?

Chris : Sheryl Crow, Coldplay. John Mayer, très secrètement.

Anand : Vraiment, vraiment secrètement. T’es là “je déteste ce mec”, et tu continues d’écouter. « Pourquoi je fais ça, je le déteste ! ». Tu te sens stupide. Tu l’as en France ?

Chris : C’est de la musique vraiment horrible. Ca passe toujours à la radio.

MDMAZING : Et vous écoutez quoi en ce moment ?

Anand : Fever Ray, Arthur Russell.

Chris : L’album de Major Lazer.

Anand : Ouais, Diplo & Switch.

Chris : J’écoute Freedia the Queen Diva, un rapper travesti de New Orleans.